HABET PRAETERITI DOLORIS SECURA RECORDATIO DELECTATIONEM

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Guantanamo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benjamin H. Vandervoort
PrOfeSsEuR

MessageSujet: Guantanamo   Mar 24 Jan à 20:49

Guantanamo: nouvelles règles rendront possibles les exécutions

De nouvelles procédures militaires concernant la peine de mort rendront possibles des exécutions sur la base de Guantanamo, à Cuba, si des prisonniers y étaient condamnés, a-t-on appris mardi auprès de l'armée américaine. Ces procédures sont détaillées dans un document de l'armée de Terre signé par son chef d'état-major, le général Peter J. Schoomaker, en date du 17 janvier. Qualifiées de "révision majeure" et applicables à partir du 17 février, elles concernent les "condamnations à mort imposées par les cours martiales ou les tribunaux militaires". L'armée précise que cette réforme permet que la peine de mort soit appliquée ailleurs qu'à Fort Leavenworth (Kansas), qui était jusque-là le seul site autorisé. Elle "permet que d'autres sites soient utilisés pour des exécutions", selon l'armée.

Ben

FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: Guantanamo   Mer 25 Jan à 4:04

J'ai appris cela ce soir à la radio, je ne sais pas trop quoi penser, ne maitrisant pas trop. Qui est rééllement enfermés, qui est une grosse ordure qui tue des innocents par dizaines centaines ou milliers ? La réponse preterait à confusion. Voilà en fait cette possibilité d'exécution à Guantanamo, enfin des terroristes je ne m'étais jamais poser la question de connaitre ce qu'ils encoureraient mais plutot de "voir" leurs jugements, leurs procés ! Que deja on prevoit leurs sanctions!
Ne connaissant pas trop le sujet, peut être que des procés ont deja commencé mais alors pourquoi ce gros silence médiatique?

FiL RaZoRbAcK

LeHomard
Admin

MessageSujet: Re: Guantanamo   Mer 25 Jan à 18:40

Citation :
pourquoi ce gros silence médiatique?

Peut être parceque les américains n'aiment pas trop que les journalistes fouinnent dans cette base militaire si loin de tout...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://historia.forumculture.net
Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: Guantanamo   Jeu 26 Jan à 0:43

Moi je pense que si les gens enfermés à Guantanamo sont des terroristes et ces même terroristes ont tué des gens, y a pas de gêne à leur infliger la peine de mort....
FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: Guantanamo   Jeu 26 Jan à 4:19

Ce qui me tracasse c'est qu'en général ce genre de terrorisme est "kamikaze" tu as droit à une partie c'est tout. Donc les vivants n'ont rien fait..

Je PLAISANTE bien sur jocolor

FiL RaZoRbAcK

phyvette
CoLlEcTiOnEuR

MessageSujet: Re: Guantanamo   Mer 1 Fév à 17:31

Kanar a écrit:
Moi je pense que si les gens enfermés à Guantanamo sont des terroristes et ces même terroristes ont tué des gens, y a pas de gêne à leur infliger la peine de mort....

ce sont des prisonniers de guerre la peine de mort et une barbarie
qui ne devrai pas rimer avec démocratie
Benjamin H. Vandervoort
PrOfeSsEuR

MessageSujet: Re: Guantanamo   Mer 1 Fév à 20:36

Ils ne sont pas considéré comme prisonniers de guerres

phyvette
CoLlEcTiOnEuR

MessageSujet: Re: Guantanamo   Mer 1 Fév à 22:28

Benjamin H. Vandervoort a écrit:
Ils ne sont pas considéré comme prisonniers de guerres

ils le sont pourtant ,le sort que leurs applique les USA est indigne
Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: Guantanamo   Jeu 2 Fév à 0:10

Ces prisonniers ne sont pas condsidérés comme des prisonnier de guerre, je suis d'accord avec Benjamin et le traitement qu'on leur "inflige", je ne pense pas que eux ils auraient la "gentillesse" d'enfermer leur prisonnier puisque ces terroristes ne font que tuer de pauvres innocents !

Benjamin H. Vandervoort
PrOfeSsEuR

MessageSujet: Re: Guantanamo   Jeu 2 Fév à 0:21

Je suis d'accord avec toi phyvette, ce qu'on leur fait est attroce, mais puis je te demander d'aller te présenter dans la partie Foire Tout s'il te plait comme ca, on sait à qui on a affaire, je pense que d'autre membre du forum pense comme moi Wink merci.

Si je me souvient bien, ils ne sont pas considéré comme prisonniers de guerre car ils n'ont pas été capturé en temps de guerre ou quelque chose dans le genre, en tout cas les Américains ont trouvé une astuce juridique pour que leur statu ne soit pas considéré comme prisonniers de guerre donc pas de convention de Genève pour eux, ils peuvent subire tous les chatimant voulu par les usa. Je ne dis pas que je suis pour à 100% car il doit se passer des choses attroces là bas, mais si ils sont là c'est qu'ils l'ont "mérité" MEME SI certain n'ont malheureusement rien à voir avec les tablibans ou autre téroriste mais ils sont là pcq ils ont une barbe et qu'ils sont d'origine arabe ...

Ben

phyvette
CoLlEcTiOnEuR

MessageSujet: Re: Guantanamo   Jeu 2 Fév à 6:58

Je suis d'accord avec toi phyvette, ce qu'on leur fait est attroce, mais puis je te demander d'aller te présenter dans la partie Foire Tout s'il te plait comme ca, on sait à qui on a affaire, je pense que d'autre membre du forum pense comme moi Wink merci.

je vais voir de quoi il s'agit
phyvette
CoLlEcTiOnEuR

MessageSujet: Re: Guantanamo   Jeu 2 Fév à 7:04

mais ils sont là pcq ils ont une barbe et qu'ils sont d'origine arabe ...

cela mérites t'ils la peine de mort?
Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: Guantanamo   Jeu 2 Fév à 16:31

Cela dépend de leurs actes et non de leur origine....

FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: Guantanamo   Jeu 2 Fév à 18:21

Je pense qu'on est mal placé pour parler de cela et surtout les français. Les attentats actuels à Bagdad, ne sont-ils pas des actes de résistances? "Non pas sous une idéologie religieuse!", pourtant en 40 et plus particulièrement en été 41, l'idéologie communiste de l'époque a fait un pas en avant au sein de la résistance. D'autre part, il n'y a pas que pour les intégristes que la présence US gène. Des gens comme vous et moi font parti des "terroristes" : pas trop de religion, juste une idée d'indépendance totale genre mouvement "combat" du départ avant le CNR. Vous voyez ce que je veux dire?
Pour moi qui aime tout particulièrement la période 39-45, je trouve trop de similitudes avec l'Irak. Bien sur les enjeux sont différents dans certain domaine, et dans les actes car en Irak il n'est pas question de génocide ! Sinon...

FiL RaZoRbAcK

Benjamin H. Vandervoort
PrOfeSsEuR

MessageSujet: Re: Guantanamo   Jeu 2 Fév à 20:34

Je suis tout a fait d'accord avec toi Fil ce n'est que de la résistance

En réponce à phyvette non, ceux-là n'ont pas mérité ce qui leur arrive mais bon c'est la mentalité américaine ... c'est comme les condamnés à morts, beaucoup de personnes sont passée sur la chaise électrique et quelques jours ou semaines après, on se rend compte "comme par hasard" qu'ils sont innocents ...

Ben

phyvette
CoLlEcTiOnEuR

MessageSujet: Re: Guantanamo   Ven 3 Fév à 0:36

a BEN: on peu donc dire qu'on est a peu pres d'accord.

pour info: http://www.monde-diplomatique.fr/2004/01/CONCHIGLIA/10996

concernant le post de FIL,je pense que la France de 41 et l'Irak de 2005
sont très différente
1 la résistance française ne pratiqué pas d'attentats suicides sur des civils français
2 la France n'était pas divisée religieusement
3 les USA malgré les reproches qu'on peu leurs faire ne sont pas une puissance occupante comme l'Allemagne NAZI qui exploité les territoires conquis
4 en Irak ni déportations ni génocides
je rappel qu'il y a eu des élections libres,enfin les américains ne prétendent pas resté 1000ans

PS: je tien a preciser , en 2002 j'etais contre l'intervention armée
FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: Guantanamo   Ven 3 Fév à 18:04

c'est évident Phyvette, c'est pour cela que je parlais "d'idéologie" communiste, j'ai precisé qu'il n'y a pas de génocide. C'est juste un parallèle. Dans un autre sujet, on a bien débatu sur le fait de savoir si la république pouvait-elle etre interpretée comme un "idéologie laïque" vis-à-vis des régimes totalitaire (ou presque).
Je ne compare pas les deux guerres, j'ai juste fait un parallèle. Et une remarque, à Nantes un resistant communiste s'est fait péter dans un café où se trouvaient des officiers allemands et des quidam français.
Actes de résistance? Héroïsme? Idéologie?

FiL RaZoRbAcK

phyvette
CoLlEcTiOnEuR

MessageSujet: Re: Guantanamo   Ven 3 Fév à 18:23

dans un conflit il fini toujours avec la duré a y avoir de l'idéologie et meme du bourrage de crane sinon sa ne durerait pas long tant

a Nantes je crois que les quidams étaient des victimes collatérales
Benjamin H. Vandervoort
PrOfeSsEuR

MessageSujet: Re: Guantanamo   Ven 3 Fév à 18:44

Citation :
le président américain allait qualifier d’« ennemis combattants », inaugurant un nouveau concept, étranger au droit américain et au droit international

C'est pour cela que, si je me souvient bien, la convention de Genève n'est pas "aplicable" a Guantanamo, car ils ne sont pas considéré comme prisonniers de guerre (et oui j'y tien Very Happy ).

Bon je vais terminer de lire l'article Wink

EDIT: Laughing Laughing

Citation :
« L’administration Bush refuse de considérer les “ennemis combattants” comme des prisonniers de guerre, tout en leur niant le droit d’être déférés devant un tribunal compétent pour déterminer leur statut, comme l’exige pourtant la troisième Convention de Genève, ratifiée par les Etats-Unis, affirme Wendy Patten, directrice de la section justice de Human Rights Watch (4). Les commissions militaires, qui ne prévoient pas d’appel auprès d’une cour indépendante, ne leur garantiront pas un procès équitable. » L’administration soutient pour sa part que le choix des commissions militaires a pour but d’empêcher que des informations sensibles soient divulguées

Ben

phyvette
CoLlEcTiOnEuR

MessageSujet: Re: Guantanamo   Sam 4 Fév à 2:19

salut Ben

"ennemis combattants" ou prisonniers de guerres c'est de la sémantique , le plus choquant est que cette vielle démocratie ce rabaisse a des methodes arbitraire
Benjamin H. Vandervoort
PrOfeSsEuR

MessageSujet: Re: Guantanamo   Ven 17 Fév à 0:56

Citation :
Guantanamo: les USA doivent juger ou libérer

Les Etats-Unis doivent juger rapidement tous les prisonniers qu'ils détiennent sur la base américaine de Guantanamo ou "les libérer immédiatement", selon un rapport rendu public par l'ONU, accusant Washington de mauvais traitement de ces détenus.

Dans ses recommandations, ce rapport de 54 pages affirme que les Etats-Unis "devraient fermer les installations de détention de Guantanamo Bay sans délai supplémentaire" et transférer éventuellement les détenus vers des prisons aux Etats-Unis avant leur procès.

En attendant, le gouvernement américain doit "s'abstenir de toute pratique équivalant à de la torture ou à des traitements ou punitions cruels, dégradants ou inhumains" sur ces prisonniers.

Citation :
Washington refuse de fermer Guantanamo et s'en prend à l'ONU

La Maison Blanche a réagi ce jeudi au rapport de l'ONU en clamant qu'elle refusait la fermeture du camp de Guantanamo. Elle a par ailleurs affirmé que l'ONU "se discréditait" avec un nouveau rapport réclamant une telle fermeture et accusant les Etats-Unis de torture.

Dangereux terroristes
"Les gens qui se trouvent là-bas (...) sont de dangereux terroristes", a dit à la presse le porte-parole de la Maison Blanche Scott McClellan. "Je crois que l'ONU se discrédite quand une équipe se précipite pour faire un rapport sans avoir examiné les faits, en retenant seulement des allégations", a-t-il dit.

Traitement inhumain
Selon le rapport, les conditions générales de détention à Guantanamo, dont la durée de la détention et l'isolement, équivalent à un traitement inhumain des prisonniers. Dans certains cas, les traitements infligés aux détenus s'apparentent même à des tortures. Les experts indépendants désignés par la Commission des droits de l'Homme de l'Onu auteurs du rapport en question demandent que le camp soit fermé sans plus tarder et que les Etats-Unis jugent rapidement les prisonniers... ou les libèrent.

Experts pas allés sur place
L'administration Bush a reproché aux auteurs de s'être fondés sur des déclarations "réchauffées" de la part des détenus et de n'avoir pas accepté de venir se rendre compte sur place alors que les Etats-Unis avaient accordé un "plein accès" au camp au Comité international de la Croix-Rouge. Les inspecteurs de l'Onu avaient renoncé à une mission à Guantanamo quand les Etats-Unis leur avaient refusé de s'entretenir en tête-à-tête avec les détenus.

Résolution européenne
Par ailleurs, le Parlement européen a adopté ce jeudi à Strasbourg une résolution appelant le gouvernement américain à fermer le centre de détention de Guantanamo Bay et à juger ses prisonniers devant un tribunal compétent, indépendant et impartial.

Source: 7sur7.be

Ben

phyvette
CoLlEcTiOnEuR

MessageSujet: Re: Guantanamo   Ven 17 Fév à 2:20

Citation :
Experts pas allés sur place
L'administration Bush a reproché aux auteurs de s'être fondés sur des déclarations "réchauffées" de la part des détenus et de n'avoir pas accepté de venir se rendre compte sur place alors que les Etats-Unis avaient accordé un "plein accès" au camp au Comité international de la Croix-Rouge. Les inspecteurs de l'Onu avaient renoncé à une mission à Guantanamo quand les Etats-Unis leur avaient refusé de s'entretenir en tête-à-tête avec les détenus.

les NAZI aussi permettaient de visité les camps mais pas n'importe les quels et surtout pas a l'improviste les neutres y sont allés tous étais propre et les détenus bien nourris les rapport fur élogieux

Benjamin H. Vandervoort
PrOfeSsEuR

MessageSujet: Re: Guantanamo   Ven 17 Fév à 13:57

la je suis d'accord avec toi phyvette Very Happy Wink

Ben

Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: Guantanamo   Ven 17 Fév à 16:48

D'accord avec toi phyvette mais de là à comparer les USA avec les Nazis je ne suis pas d'accord parce que Guantanamo est loin de ressembler à Auschwitz-Birkenau ou à tout autre camp de concentration nazi ! No

phyvette
CoLlEcTiOnEuR

MessageSujet: Re: Guantanamo   Sam 18 Fév à 0:05

à Kanar :non ce n'est pas mon propos il ne peut bien sur pas être question de comparer les USA et les NAZI je veux dire que la croix-rouge n'a pas voulu être manipuler comme dans le passer

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guantanamo   

Guantanamo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant