HABET PRAETERITI DOLORIS SECURA RECORDATIO DELECTATIONEM

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

16 aout 1942 : Dieppe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: 16 aout 1942 : Dieppe   Lun 23 Jan à 11:57

Opération Jubilee. Un echec, un désastre pour les Canadiens-Québecois, l' Histoire ne retient que les bonnes choses : Dieppe a fourni, parait-il, d'énormes infos qui auraient été necessaire pour Overlord. J'en doute un peu, les infos ont surtout emané de la résistance, de l'espionage, les alliés se retrouvaient parfois avec le plan complet des galeries, les issues, et les chemins minés (inutiles vu la préparation aerienne et navales, sauf pour Omaha bien sur). Les Rangers qui se sont occupés de la pointe du Hoc ont été également surpris car le terrain totalement labouré par les bombardements n'avait plus rien à voir avec les plans.
N'oublions pas Dieppe, les vétérans Quebecois ont du mal a se faire entendre sous peine de sectarisme, de séparatisme... Une infamie non? Eux qui ont saignés pour la France, pour l'Europe, on les reduit au silence dans leurs propre pays??

FiL RaZoRbAcK

Benjamin H. Vandervoort
PrOfeSsEuR

MessageSujet: Re: 16 aout 1942 : Dieppe   Mar 24 Jan à 17:02

Dans la soirée du 18 août, la force navale de Jubilee appareille de plusieurs ports de la côtes Sud de l'Angleterre. Les différents groupes effectuent une traversée sans histoire jusqu'au moment où, à quelques miles de la côte, l'aile gauche de la flotille, qui transportait le Commando eritannique N°3, se heurte d'une manière inattendue à un petit convoi allemand qui faisait la route de Boulogne vers Dieppe.

Il est 3h45. Le combat qui éclate désorganise complètement l'attaque prévue et met en état d'alerte une partie des défenses ennemies. Un petit groupe de Commandos réussit malgré tout à neutraliser la batterie pendant une heure et demi. A Puys, le Royal Regiment of Canada est mis à terre à 5h06, en retard sur l'heure prévu. Il fait jour, les défenseurs sont aux aguets, surplombant les assaillants qui tentent vainement de franchir le haut mur de béton qui barre la petite plage, sous un déluge de feu, sans aucune possibilité d'abri. En moins d'une heure, sur les 600 hommes débarqué, Canadien en perdent 225, le reste de l'effectif est blessé ou capturé, seulement une soixantaine rentre en Angleterre.

Les premiers villages sont pris sans problème mais après un moment la défense allemande va progressivement se durcir et les assaillants ne peuvent poursuivre leur effort et doivent se replier en fin de matinée pour rembarquer avec de sérieuses pertes. Des renforts qui devaient être envoyé au combat, nel'ont pas été car les Alliés on simplement "testé" le Mur de l'Atlantique. Les mouvements ennemis ont été observés, chronométrés et analysé afin de préparer un assaut de plus grande envergure plus tard.

Le succés du débarquement de Normandie est du à l'échec du raid sur Dieppe en août 1942, ce fut une répétition générale sur le continent.

Source: mon travail de fin d'étude

Ben

LeHomard
Admin

MessageSujet: Re: 16 aout 1942 : Dieppe   Mar 24 Jan à 18:58

Intéréssant, en fait les 600 hommes n'étaient que des ''cobayes''...

En parlant de sa une rumeur dit que la 1°lignes qui formait le débarquement du jour J n'était que des Prisonniers, des criminels... est -elle vraimment fondée ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://historia.forumculture.net
Benjamin H. Vandervoort
PrOfeSsEuR

MessageSujet: Re: 16 aout 1942 : Dieppe   Mar 24 Jan à 19:52

Pour info, il y eu 600 hommes en première ligne mais 10 000 individus se sont battu sur les plages à Dieppe.

Ils sont 1380 à avoir perdu la vie à Dieppe (13,8% des troupes) en comparaison, à Omaha il y a eu 3 881 mort soit 12,9% des hommes.

Ben

FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: 16 aout 1942 : Dieppe   Mer 25 Jan à 4:29

Citation :
En parlant de sa une rumeur dit que la 1°lignes qui formait le débarquement du jour J n'était que des Prisonniers, des criminels... est -elle vraimment fondée ?
Je sais que les Rangers qui ont pris la pointe du Hoc étaient des prisonniers en "reconversion" en "redemption"genre Salopards, mais pour le débarquement proprement dit, je ne sais pas.

FiL RaZoRbAcK

phyvette
CoLlEcTiOnEuR

MessageSujet: Re: 16 aout 1942 : Dieppe   Lun 6 Fév à 7:52

Benjamin H. Vandervoort a écrit:
Dans la soirée du 18 août, la force navale de Jubilee les Alliés on simplement "testé" le Mur de l'Atlantique

en 1942 le mur de l'atlantique n'exister pas encore

Benjamin H. Vandervoort a écrit:
Le succés du débarquement de Normandie est du à l'échec du raid sur Dieppe en août 1942, ce fut une répétition générale sur le continent.

en partit car il a prouvé impossibilité de conquérir un port de vives forces

Benjamin H. Vandervoort
PrOfeSsEuR

MessageSujet: Re: 16 aout 1942 : Dieppe   Lun 6 Fév à 16:20

En décembre 1941, l'entrée en guerre des USA renforça la crainte d'Hitler d'un débarquement anglo-saxon. Ce même mois, Hitler renforce son système de défense en ordonnant la construction du Mur de l'Atlantique.

Cette oeuvre gigantesque commença en 1942 et fut confiée à l'organisation Todt.

d'autres infos http://users.skynet.be/bs903065/

Ben

phyvette
CoLlEcTiOnEuR

MessageSujet: Re: 16 aout 1942 : Dieppe   Lun 6 Fév à 21:21

Ben : très bon site sur le mur de l'atlantique donc la décision de construire un rempart infranchissable sur les cotes a bien étais prise en mars 1942 mais a DIEPPE en août 1942 il n'y avais pas encore de mur . je pense que le problème étai politique . après 3 années de recule face a une Allemagne victorieuse il montré ainsi a l'opinion une operation offensive

Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: 16 aout 1942 : Dieppe   Mar 28 Fév à 11:19

Je pense qu'a Dieppe, il s'en est fallu de peu pour la BEF et quelque Francais ne se fasse massacrer !

Mais est-ce que Hitler n'avait pas ordonné à Rommel ou Gudérian (je ne sais plus vraiment lequel des deux) de s'arrété avant Dieppe ? confused

FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: 16 aout 1942 : Dieppe   Mar 28 Fév à 12:32

Non je ne pense pas. Des unités de defense se trouvaient à Dieppe. Tu veux peut être parler de Dunkerque?

FiL RaZoRbAcK

Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: 16 aout 1942 : Dieppe   Mar 28 Fév à 19:27

aaaah oui ! Laughing j'ai confondu dieppe et dunkerque Embarassed honte sur moi et tout ma génération (je vais me faire Hara-Kiri Laughing )

Maintenant je me rappel, c'etait à Dunkerque et non pas à Dieppe ! Quel etourdi je fait ! Ca sent la Grippe Aviaire à plein nez ! (Kanar-> Canard->Oiseau -> Grippe Aviaire... Laughing )

phyvette
CoLlEcTiOnEuR

MessageSujet: Re: 16 aout 1942 : Dieppe   Mar 28 Fév à 22:13

Kanar

le premier symptôme est la chaire de poule

FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: 16 aout 1942 : Dieppe   Mer 1 Mar à 3:18

mortel ! Cette phrase !
en revanche cela ne vole pas haut pour moi.

FiL RaZoRbAcK

Benjamin H. Vandervoort
PrOfeSsEuR

MessageSujet: Re: 16 aout 1942 : Dieppe   Mer 1 Mar à 13:35

affraid Twisted Evil Twisted Evil hum hum on devient hors sujet là Laughing Laughing Laughing Razz Razz Wink Wink

Ben

Simon

MessageSujet: dieppe   Dim 26 Nov à 18:18

FiL Razorback a écrit:
Opération Jubilee. Un echec, un désastre pour les Canadiens-Québecois, l' Histoire ne retient que les bonnes choses : Dieppe a fourni, parait-il, d'énormes infos qui auraient été necessaire pour Overlord. J'en doute un peu, les infos ont surtout emané de la résistance, de l'espionage, les alliés se retrouvaient parfois avec le plan complet des galeries, les issues, et les chemins minés (inutiles vu la préparation aerienne et navales, sauf pour Omaha bien sur). Les Rangers qui se sont occupés de la pointe du Hoc ont été également surpris car le terrain totalement labouré par les bombardements n'avait plus rien à voir avec les plans.
N'oublions pas Dieppe, les vétérans Quebecois ont du mal a se faire entendre sous peine de sectarisme, de séparatisme... Une infamie non? Eux qui ont saignés pour la France, pour l'Europe, on les reduit au silence dans leurs propre pays??

FiL RaZoRbAcK
Je me permet de rajouter ceci, je suis canadien français, non séparatiste, Dieppe a souvent été ramené sur la table ici dans la province, les séparatistes(grand admirateurs de Pétain et de sa révolution national et du Chanoine Groulx) Lire Esther Delisle, mythes mémoires et mensonges; J'ai connu personnellement Dollar Ménard, en 92 je crois il n'est pas allé à Dieppe pour commémoré le 50e, les séparatistes ont crié haut et fort que la Canada ne voulait pas payer sa traversée parcequy.il a voté oui au referendum de 80??? Sa femme était malade, il a préféré rester auprès d'elle. Nous avons dit NON par 2 fois aux référendum, Tout les vétérans quand ils ont débarqué en France portaient le `tittle`CANADA sur leurs uniformes et plusieurs aujourd'hui encore le porte le 11 novembre. Des canadiens meurent en Afghanistant aujourd'hui, les séparatiste veulent le retrait des troupes canadiennes, ils veulent faire un moratoire???? Les allemand auraient été content le 6 juin 44 si les séparatistes auraient demandé un moratoire après les pertes du jour J. Ne jugez pas les hommes de guerre loin des horreurs de la guerre!
Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: 16 aout 1942 : Dieppe   Mer 29 Nov à 2:37

Encore une fois je suis totalement d'accord avec toi !! Un moratoire, quelle idée !! Shocked

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 16 aout 1942 : Dieppe   

16 aout 1942 : Dieppe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1