HABET PRAETERITI DOLORIS SECURA RECORDATIO DELECTATIONEM

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le Traité de Rome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Colpaert
ChRoNiQuEuR

MessageSujet: Le Traité de Rome   Jeu 15 Déc à 1:33

Kanar a écrit:
le plus ironique c'est que la France et l'Angleterre ont tout fait pour sauvegarder la paix mais finalement ils ont obtenu la guerre
Le Traité de Rome avait pour objectif de mettre la machine de guerre sous contrôle de tous les partenaires de l'Europe de l'Ouest qui voulait bien s'unir.
La Communauté du Charbon et de l'Acier fut créée parce que c'était la base de la machine de guerre. Dès que l'atome a apparu comme source d'énergie, les signataires de la première Communauté ont créé Euratom.
Ensuite est apparue la Communauté Economique.
Toutes ces Communautés Européennes sont actuellement fondue en une Union Européenne.
Le trait de génie fut de tendre la main à tous les partenaires européens sans considérer les positions adverses du (très proche) passé.
Le Traité de Rome n'a jamais été un traité de paix mais a créé la la paix.

Cela me rappelle l'Ambasadeur d'Israël à Bruxelles qui à l'occassion d'une remarque qu'on lui faisait sur la gestion du conflit dans lequel était mèlé sont pays répondait que l'Europe n'avait rien à apprendre à Israël car ils étaient à ce jour incapables de signer un traité de paix. (sic)...
Je peux en témoigner, j'étais présent.
Revenir en haut Aller en bas
LeHomard
Admin

MessageSujet: Re: Le Traité de Rome   Jeu 15 Déc à 20:41

C'est une vision de voir les choses....
Pour ma part, quand j'entend les mots: Construction européenne, je pense à des homme tels que Victor Hugo, Kohl... Des hommes lassaient de la Guerre espérant un avenir meuilleur dans un monde meuilleur avec pour exemple l'Europe renaissant de ses cendres... Dans un espoir de paix et de libertes (certain diront qu'elle utopie !!)
Ils ont pas tords mais ils n'ont pas raison n'ont plus! Qui veut la paix prépare la Guerre disaient nos "ancêtre" romains en connaissance de cause, L'Europe a peut être et sans doute appliquer cette citation comme tu nous le démontre Colpaert. Ce qui est normal car quand vous êtes au beau milieu d'un champs de bataille entre Washington et Moscow mieux vaut se protéger même si la CED n'a pa macher à cause de... la France !
L'Europe ou plutôt l'Union Européenne s'est toujours construite dans un but d'apporter la sécurité aux près de chaque citoyen nationnaux. L' Europol, Eurocorp ne sont certa pas des succés mais sont des brouillions de ce désir d'avoir un armée puissante pour protêger la Paix !

Mais quand Mr l'ambassadeur d'Israel dit que l'europe est incapable de signé de paix, alors je pense à cette minute de silence, à ces deux mains unis et pourttant si différente entre Kohl et Mittérand, si sa c'est pas le plus bo des traités de Paix, d'Union et de pardon ; alors je vous prie de me dire ce que c'est ????

flower
Voir le profil de l'utilisateur http://historia.forumculture.net
Colpaert
ChRoNiQuEuR

MessageSujet: Re: Le Traité de Rome   Jeu 15 Déc à 22:22

Cette façon de voir les choses n'est pas de moi, je la tiens de Paul Lévy, lui-même.
Ce père de l'Europe, conseiller de Paul-Henri Spaak était un ami avec lequel je me suis souvent longuement entretenu. C'était un des premiers prisonniers politiques des Nazis en 1940 au Fort de Breendonk.

Quant à la Constitution Européenne, elle fut une manoeuvre des conservateurs pour imposer comme Constitution, ce qui aurait du être des lois. Une Constitution est un énoncé de principes difficiles à modifier (majorité qualifiée). Les lois sont là pour durer tant qu'elles sont nécéssaires et pour ensuite être modifiées.
Prenez n'importe quelle Constitution dans le monde, jamais la manipulation n'a été aussi lourde et noyée dans des textes. Les constitutions de plus de mille mots n'existent pas à ce jour.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Traité de Rome   

Le Traité de Rome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1