HABET PRAETERITI DOLORIS SECURA RECORDATIO DELECTATIONEM

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Mar 13 Déc à 11:25

Ce qui m'a toujours intrigué confused c'est pourquoi les grandes Puissances Occidentales (Angleterre,France, USA,...) ont laissé l' Allemagne dérivé dangereusement ? Pourquoi ont ils laissé l' Alllemagne se réarmée et la laisser occuper la rive gauche (je pense) du Rhin, la laisser faire l' Anschluss (Annexion de l'Autriche) ?

En bref, pourquoi les Puissances Occidentales ont laissées l' Allemagne faire tout ce qu'elle a fait entre 1933 et 1939 ?

Voila je laisse cet question a vos reflexions expertes et (certainement) intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Mar 13 Déc à 11:48

Excellente question.
Mon avis est que les puissances occidentales avaient d'autres chats à fouetter. La France faisait une transition sociale avec le front populaire, les USA sortaient encore de la crise, et personne a vu le danger. Le réarmement de l'Allemagne s'est fait dans le secret (l'aviation testaient ses appareils au dessus de l'URSS par exemple. Et que dire de plus quand on croit que la SDN équilibrera la paixdans le monde, il fallait la tester (la Tchequoslovaquie en a fait les frais !!). Les puissances se croiyaient au dessus de leurs ennemis. Les USA voyait un Japon arriéré, avec un armée volontaire mais équipée de sabre et de fusil que le Lebel (fusil de l'armée française en 1914)surpassait.

Bref l'ouest était à...l'ouest et lorsquelle s'en est apperçu c'était trop tard. D'autres facteurs plus precis rentrent également en compte, j'ai réduit. On peut aussi dire que la France soignait sa politique vis à vis de l'Espagne en ébulition. Que l'Angleterre se croyait logiquement inattaquable. Les USA avaient des interets avec cette nouvelle Allemagne qui rapportait beaucoup d'argent !
A ce propos un riche capitaliste possedait des mines de silice et autres minerais en Pologne, l'annexion de la Pologne puis l'extraction des minerais faite par des esclaves Juifs et Polonais ne l'ont pas arreté de gagner de l'argent. C'est seulement après l'interdiction de tout commerce avec l'Allemagne Nazie en 41 par Roosevelt, que ce riche capitaliste s'est reconverti dans le pétrole son nom est Prestok (le prénom je suis pas sur) Bush le grand père de Walker (ça j'en suis sur). Dans un autre messages on parlait de " la meilleur solution: le capiltalisme" pale

FiL

FiL

Colpaert
ChRoNiQuEuR

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Mer 14 Déc à 0:17

La volonté d'expansion des idéologies révolutionnaires a toujours inquiété les territoires où ces idéologies prenaient prise, à condition qu'elle soit dérangeante pour l'establishment.
L'Allemagne s'est inquiétée du communisme dans les années 30.
L'Europe de l'Ouest a vu le déclin du communisme suite au boom économique de l'après-guerre.
Les USA ont connu le maccartisme bien plus tard.

L'histoire avait déjà existée avec la révolution française et sa terreur dont les autres pays ne voulaient pas.

Le nazisme profitait trop à la finance internationale pour que tous n'essayent pas de s'y accommoder. La Grande Bretagne, la France prenaient des vessies pour des lanternes et se contentaient de promesses. Rappelez-vous la photo du Premier montrant triomphalement le document signé par les nazi à la veille de la guerre.
Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Mer 14 Déc à 1:57

oui quelle supercherie ce papier ! Chamberlain était tout fier d'avoir ce papier signifiant la paix avec les nazis et un peu plus tard la Wehrmacht entrait en Pologne !
FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Mer 14 Déc à 11:02

Et Chamberlain qui scandait "nous avons sauvé la paix!!" Alors qu'ils ont laissé la moitié de la Tchéquoslovaquie à l'Allemagne Nazie!! Comme ça, tranquilement (pourvu que cela se passe loin de chez nous!!).
La politique du "jusqu'ici tout va bien" car ce n'est pas celle de l'autruche, les puissances voyaient, supposaient, ou devinaient ce qui se passait en Allemagne la preuve : elles gagnaient de l'argent avec l'Allemagne (d'ou la participation tardive des USA, malgré l'entrée en guerre de sa soeur de toujours : la Grande Bretagne!!

FiL RaZoRbAcK

LeHomard
Admin

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Mer 14 Déc à 15:20

La France était dans un tel "bordel" dans les année 30 que Chalambert était bien, obliger de stipuler un traité de paix avec les Nazis pour non pas sauver la Paix mais sauver la France !

Les pays occidentaux ( la Fr + Ang.) avaient tellement peur d'une nouvelle guerre qu'ils ont tout fait pour ne pas l'Avoir (les accords de Munich en sont la preuve). On prefère pactiser avec le diable et abandonner des ''petites" nations tels que la tchécoslovaquie que de le combattre. N'oublions pas que la France n'avait même pas fini de faire son deuil de la Grande Guerre avec ces 10 millions de Mort !
Voir le profil de l'utilisateur http://historia.forumculture.net
Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Mer 14 Déc à 19:51

le plus ironique c'est que la France et l'Angleterre ont tout fait pour sauvegarder la paix mais finalement ils ont obtenu la guerre (qui fera bcp plus de mort que la Grande Guerre) Suspect
FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Jeu 15 Déc à 11:27

Disons qu'ils ont essayé d'éviter la guerre à mon avis. La paix était dejà corompu où n'avait pas réélement été. Seules les vrais rapprochements, les gestes de pardon peuvent apporter la paix. Après la der des der, rien ne pouvait faire evomuer le sens de "paix", on était en "non-conflit". Mais tu as raison de dire que les alliés se sont fait "dosés" en beauté!!

FiL

FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Jeu 15 Déc à 11:31

Citation :
la guerre (qui fera bcp plus de mort que la Grande Guerre)

Non, enfin le nombre de soldat morts coté Francais et Anglais est moindre par rapport aux nombre de la 2ème GM. Je parle coté soldat ang et français, car pour l'Allemagne je pense qu'il a été superieur mais je ne saurais le confirmer. Si quelqu'un peut nous aider...

FiL

Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Jeu 15 Déc à 15:43

Voici le nombre des pertes des 2 guerres mondiales :

WWI : entre 8.5 et 8.6 millions de mort

WWII : 40 à 60 millions de mort

Pour les Allemands : 2 000 000 en 14-18 et 7 000 000 en 39-45

Voilà te voici éclairé Very Happy
Colpaert
ChRoNiQuEuR

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Jeu 15 Déc à 16:03

Un chiffre qui interpelle la grippe espagnole : 40 millions de morts.
Mais si l'on pouvait me donner le nombre de civils et de militaires dans chaque pays cela pourrait être fort révélateur des engagements et de la façon dont ces guerres ont été menées.
FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Jeu 15 Déc à 18:23

Je repète ce que j'ai dit : du coté Français et Anglais, j'avais évidement un doute sur le nombre des Allemands
Citation :
Non, enfin le nombre de soldat morts coté Francais et Anglais est moindre par rapport aux nombre de la 2ème GM. Je parle coté soldat ang et français, car pour l'Allemagne je pense qu'il a été superieur mais je ne saurais le confirmer
Mais il faut être large, et ne pas se dire que la 2ème GM se résume aux Français et Anglais, donc je prend acte dorénavant que la 2ème GM a été plus meurtrière que la 1ère.
afro
FiL

LeHomard
Admin

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Jeu 15 Déc à 20:47

Les doctrine militaires n'étaient pas les mêmes entre les 2 guerres : ce qui explique malheureusement les nombre si élèvé de tuer pour la WWII du au bombardement de ville tel que Hannovre, Stalingrad, Londre...
Voir le profil de l'utilisateur http://historia.forumculture.net
Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Ven 16 Déc à 19:37

Effectivement les mentalités et la technologie n'était pas les mêmes entre les 2 guerres mondiales
FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Sam 17 Déc à 10:44

Effectivement, la "Der des der" était une guerre de territoire, de bataille contre un envahisseur, ou (à l'inverse) de lutte pour prendre le dessus sur un état. En revanche la 2ème GM était une guerre proche de la guerre idéologique, et les "envahis" ont lutté pour défendre leurs libertés, leurs droits. grosse différence oui.
Etes vous d'accord?

FiL

Colpaert
ChRoNiQuEuR

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Dim 18 Déc à 18:24

FiL Razorback a écrit:
En revanche la 2ème GM était une guerre proche de la guerre idéologique
Etes vous d'accord?

FiL
Quand Clovis dit Dieu de Clothilde si tu me donnes la victoire, je me ferai chrétien, c'était pour s'allier les Gaulois dont il avait besoin pour contrecarrer les Allamands. Ceux-là même qui avaient écrasé les Francs ripuaires dans leur migrations vers la Gaule. Paris vaut bien une messe.
Jusqu'à God bless America, tous les affrontements ont exploité l'idéologie à des fins de suprématie militaire.
Jamais l'objectif économique ne fut clairement énoncé.
FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Lun 19 Déc à 11:45

Certe mais je reformule, car il ne faut pas oublier la "période". Nous sommes dans 1931 à 1939. Je fais une rétro-action vers 1914-1918, donc ma question était : En revanche la 2ème GM était une guerre proche de la guerre idéologique Par Rapport A 14-18 !!
Etes vous d'accord?

Il est certain que l'idéologie, le fanatisme , ne datent pas de ce dernier siècle (avant dernier même!!).

FiL RaZoRbAcK

Colpaert
ChRoNiQuEuR

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Lun 19 Déc à 15:06

FiL Razorback a écrit:
En revanche la 2ème GM était une guerre proche de la guerre idéologique Par Rapport A 14-18 !!
Etes vous d'accord?
FiL RaZoRbAcK
Non.
Car lors du procès de 1917 qui le condamna à mort, le colonel Dimitrijevic Dragutin, chef de la sureté serbe et membre de la société secrète terroriste La Main Noire, sous le nom de Apis, a fait valoir son patriotisme qui valait à la Serbie le soutien de la France.
C'est, déclarait-il, à la demande de la République Française, qu'il avait fait perpétrer l'attentat de Sarajevo.
Ceci signifierait une volonté d'expension de l'idéologie républicaine et de laïcité.
Si la volonté d'expension de l'idéologie républicaine n'est pas considérée en France parce que c'est l'idéologie imposée par la guillotine et que toute association monarchique qui serait crée suivant la loi de 1921 est nulle et non avenue, au mépris des droits de l'homme, ceux qui ne partagent pas ce point de vue peuvent considérer cela comme de l'idéologie.
Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Dim 29 Jan à 2:29

Je crois plutôt que la Seconde Guerre Mondiale a été plus une guerre idéologique que la Première Guerre Mondiale (même si la WWI, on a vu quelque idéologie comme l'a décrit Colpaert) car chaque pays en guerre avait son idéologie....

PS : Rien à voir mais je me demande où est passé Colpaert car cela fait
longtemps que je ne l'aie plus lu No

FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Lun 30 Jan à 23:28

A priori il s'est désinscrit, ou a arreté de venir brutalement.
Evidement je pense comme toi, de plus comme Colpaert est parti je n'allais pas répondre dans le vent mais dire que :
Citation :
une volonté d'expension de l'idéologie républicaine et de laïcité
mais aussi
Citation :
au mépris des droits de l'homme, ceux qui ne partagent pas ce point de vue peuvent considérer cela comme de l'idéologie.

C'est aller un peu loin, on va vers de la philosophie. Mais peut etre la république se trompe, peut etre devons-nous vivre sous la main d'un monarche, dictateur, iddée religieuse .....

FiL RaZoRbAcK

Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Mar 31 Jan à 0:21

ah non ! les dictateur ont en a eu assez au 20éme siècle alors ca suffit ! Et sous une idée religieuse encore moins ! Laughing

FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Jeu 2 Fév à 15:37

Il en va de soi bien sur c'était pour voir ce que serait la république, si on la considère comme une idéologie a l'instar du fanatisme !

king

FiL RaZoRbAcK

Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Sam 4 Fév à 21:19

Je ne pense pas que la république soit vraiment une idéologie....Mais je pense là qu'on dérive du sujet initial Exclamation donc revenons ce sujet initial qu'est la "passivité des Puissances Occidentales" Very Happy

EDIT : je me rends compte que depuis quelque temps on a dérivé du sujet initial (depuis décembre 2005 +/-) donc il serait vraiment temps de revenir au sujet initial !

phyvette
CoLlEcTiOnEuR

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Lun 6 Fév à 5:40

Kanar a écrit:
oui quelle supercherie ce papier ! Chamberlain était tout fier d'avoir ce papier signifiant la paix avec les nazis et un peu plus tard la Wehrmacht entrait en Pologne !

Chamberlain m'était pas fier ni dupe en sortant de l'avion qui le ramené de MUNICH voyant la foule l'acclamer ,il dit "a les cons" (en anglais)

phyvette
CoLlEcTiOnEuR

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   Lun 6 Fév à 6:30

LeHomard a écrit:
N'oublions pas que la France n'avait même pas fini de faire son deuil de la Grande Guerre avec ces 10 millions de Mort !

pour preciser morts de la grande guerre:
allemagne + de 2 000 000
russie...............1 800 000
royaune uni.........750 000
italie...................650 000
france..............1 500 000 +
autriche,hongrie,serbie,turquie,belgique,grece,bulgarie, roumanie,portugal,nouvelle zelande,canada,austalie,inde,chine,USA,colonie et dominion

total 9 500 000

http://crdp.ac-reims.fr/memoire/bac/1gm/connaissances/bilan.htm

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939   

La passivité des Puissances Occidentales en 1933-1939
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant