HABET PRAETERITI DOLORIS SECURA RECORDATIO DELECTATIONEM

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Napoléon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pour vs, Mr N est-il un tyran ou un héros ?
Plus un tyran
0%
 0% [ 0 ]
Plus un héros (une sorte d'idole)
57%
 57% [ 4 ]
Les deux
14%
 14% [ 1 ]
Aucune de ces propositions (Autres...)
29%
 29% [ 2 ]
Total des votes : 7

AuteurMessage
LeHomard
Admin

MessageSujet: Napoléon   Jeu 8 Déc à 15:01

Considérez-vous Napoléon, empereur des français, républicain de première heure, patriote indéniable comme un tyran avec les milliers de morts qu'il a commis ou plus une sorte de héros via le Code cuvil, les Cadastres ou encore comme précurseur de l'idée d'une Union Européenne ???????

Un homme (je ne me rapelle plus le nom a dit : Quand on tue 1 homme, on est un crimminel ; quand on tue 100 hommes, on est térroriste ; quand un tue 1 million d'homme, on est empereur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://historia.forumculture.net
Colpaert
ChRoNiQuEuR

MessageSujet: Re: Napoléon   Ven 9 Déc à 2:15

Empereur des Français : A considérer le nombre de Français morts pour la gloire de l'empereur, oui il est l'empereur des Français. A ce même titre il se voyait empereur des Européens.
Républicain de la première heure : Dès qu'il a eut le popularité suffisante pour envisager son plébiscite décidé en mars 1802, début mai il restaure, par décret consulaire, l'esclavagisme. Il ne considère les noirs, même pas comme des êtres humains inférieurs, mais comme de la marchandise. Il crée une semaine plus tard, une distinction, contre tout principe républicain de la première heure : la Légion d'Honneur.
Patriote indéniable il l'est dans le sens où les Français ont appris, grâce à lui que la patrie était cet idéal pour lequel on mourrait et non pas pour lequel on vivait.
Le Code Civil est le fruit des travaux de Cambacérès que Napoléon n'a pas hésité à accaparer.
Les cadastres sont le résultat des travaux de Camille Babeuf. Les premiers fondements en ont été posés lors de la convocation de l'Assemblée des Notables en 1787. Napoléon en fit un outil de fiscalité dont il avait besoin pour faire la guerre.
Si la conquête de l'Europe dans le sang peut être considéré comme l'acte d'un précurseur de l'idée d'une Union Européenne, remontons à Jules César, les Empereurs Romains de la Nation Germanique, Attila, et j'en passe.. en mentionnant quand même le denier du genre et pas des moindres Hitler.

A un professeur d'histoire, d'une université parisienne qui se proposait, il y a quelques années, de m'inviter à une commémoration napoléonienne. J'ai répondu que je viendrais sans faute si ce n'était pas commémoration de mort d'homme ou de viol de femme. J'attends toujours son invitation.

Un atelier maçonnique gantois contemporain de Napoléon, disait dans une éloge à l'Empereur : C'est un grand homme qui a pu mener loin de la Patrie, les champs de bataille.
NO COMMENT
LeHomard
Admin

MessageSujet: Re: Napoléon   Sam 10 Déc à 0:17

C'est ce qui sapell de la réponse sa !!!

Et la Banque de France c bien Napoléon non ?
Colpaert
ChRoNiQuEuR

MessageSujet: Re: Napoléon   Sam 10 Déc à 4:58

Parlons en de la Banque de France.
Cambacérès ayant perçu que le quatrième pouvoir était l'économie, mais que l'économie dépassait les compétences techniques des représentants du peuple fit instaurer la Banque de France. Celle-ci était sous l'autorité de personnes compétentes. Ces compétents étaient sous le contrôle des élus. En principe tout est parfait.
La Suède et l'Angleterre avaient déjà précédé le mouvement.
Pour ne pas déranger le monde économique dont il avait besoin pour sa machine de guerre. Le consulat limita la Banque de France à Paris, laissant subsister les systèmes concurrents.
Napoléon a besoin d'argent et pour les mêmes raisons que Louis XIV, le fossoyeur de la royauté.
Devant la crise des finances publiques et les difficultés de capital de la banque, Napoléon sera amené en 1806 et 1808 à modifier le statut de la Banque de France. Jamais, par opportunité, il ne se résoudra à mettre le quatrième pouvoir sous le contrôle complet du peuple.
1806 est marqué des suites des revers maritimes de Napoléon et de l' "allié" prussien. Qui dit revers maritimes, dit revers économiques donc financiers. La guerre demande de l'argent.
1808 marque la fin de l'entente du pouvoir espagnol avec les vues de l'empereur et aussi de son entente avec le pouvoir russe. C'est le début de la fin. Quand on a besoin d'argent, on regarde dans son portefeuille.
FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: Napoléon   Dim 11 Déc à 2:19

Merci pour toutes ces precisions Colpaert. Sur le sondage, je ne sais quoi repondre, dnc je crois que je vais voter "autres" .

FiL RaZoRbAcK

Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: Napoléon   Mar 13 Déc à 11:50

Napoléon (pour moi) peut etre considéré à la fois comme un héros et un tyran.

Un héros parce que il a fait bcp pour la France et bcp de choses sont tjs d'actualités.

Un Tyran parce que il était le seul maître de la France et qu'il a tué (indirectement) bcp de gens pour satisfaire sa soif de conquête (qui c'est bien passé jusqu'a ce qu'il attaque la Russie tsariste).
FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: Napoléon   Mar 13 Déc à 12:32

Citation :
jusqu'a ce qu'il attaque la Russie tsariste

Oui et que l'armée n'ai dautre solutions que de traverser un fleuve la Bérésina sous le feu de l'armée impériale. Ce qui a donné la phrase : "c'est la Bérésina!" Thierry Roland à Jean Michel Larqué en 2002 après France-Sénégal

tongue

FiL

Colpaert
ChRoNiQuEuR

MessageSujet: Re: Napoléon   Mar 13 Déc à 15:08

LeHomard a écrit:
La deuxième puissance qui a annéanti et occuper la France après les Romains ???....
Léopold Ier, roi des Belges, portait sur son grand uniforme la Médaille de la Prise de Paris, en tant qu'ancien officier supérieur des troupes impériales russes qui pour les alliés, à la défaite de l'Empereur, ont pris Paris et occupé la France.
phyvette
CoLlEcTiOnEuR

MessageSujet: Re: Napoléon   Lun 6 Fév à 10:06

LeHomard a écrit:
Un homme (je ne me rapelle plus le nom a dit : Quand on tue 1 homme, on est un crimminel ; quand on tue 100 hommes, on est térroriste ; quand un tue 1 million d'homme, on est empereur[/i]

pour info

On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.
Rostand (Jean)

Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: Napoléon   Lun 6 Fév à 17:43

Jolie citation, un peu barbare mais vraie !

LeHomard
Admin

MessageSujet: Re: Napoléon   Lun 6 Fév à 21:14

Super ma peluche de poil préférer ! (mdr) cheers

Tu m'as rafaichi cette citation !!! alien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Napoléon   

Napoléon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut