HABET PRAETERITI DOLORIS SECURA RECORDATIO DELECTATIONEM

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Hiroshima et Nagasaki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brunbrouck
PrOfeSsEuR

MessageSujet: Hiroshima et Nagasaki   Sam 3 Déc à 1:22

Le sujet peut porter à polémiques mais il mérite un bon petit débat. L'utilisation de la bombe A était-elle justifiable?
On peut se demander combien de temps aurait encore durée la guerre sur le front du pacifique et combien de victime seraient tombées sur celui-ci si la bombe A n'avait été utilisée. Rien que la prise d'Okinawa fut une boucherie monumentale, métant le Japon à une désormais distance résonnable pour des bombardement massif. Seulement il restait encore beaucoup a faire pour que l'empire du soleil levant vascille, pour arriver la les américains avaient contournés de nombreuses poches japonnaises les laissant sur leurs arrières ou leurs flancs.
La bombe A a eu et a encore des effets dévastateurs sur le Japon et sa population, environ 140 000 mort direct a Hiroshima, 70 000 mort direct a Nagasaki et ce sans compter les milliers a venir duent a la radioactivitée.
Cependant les américains étaient encore loin de Tokyo, un combat stratégique conventionnel aurait conter des dizaines de milliers de pertes civiles et militaires avant de faire tomber l'empire. Peut-être même beaucoup plus que l'utilisation de ces 2 bombes.
Il est cependant malheureux qu'elles aient été utilisé, que tant de personnes en aient souffert et ceux qui l'ont utilisé ne peuvent aujourd'hui que s'en excusé mais sans leurs utilisation que serait-il advenu de se front?
Quelle est votre avis la dessus?
Revenir en haut Aller en bas
FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: Hiroshima et Nagasaki   Sam 3 Déc à 4:51

La guerre est horrible, que ce soit le cro-magnon qui anéanti le nehenderthal, jusqu'a la libération d'un pays ! Et la technologie suit les époques et plus on avance plus les armes sont meurtrières. Quand à l'utilisation ou non de la bombe atomique... Est ce que à l'époque un embargo aurait suffit? La pugnacité des Japonais aurait-elle pour autant failli? Un cyber-ami (cyberboy-Alex) est assez pointu sur l'Asie et selon lui les Japonais, lors de l'annonce de la capitulation du Japon par l'empereur, attendait l'ordre de se faire Hara-Kiri. Il est problable qu'une bonne partie du peuple l'aurait fait donc...pour en finir...dans l'absolu, pour eviter trop de perte de soncoté, pourquoi ne pas tester une arme absolue?

FiL R

Frontenac
ScRiBe

MessageSujet: Re: Hiroshima et Nagasaki   Sam 3 Déc à 6:02

la guerre est horrible mais les siècles passent mais elle est toujours seule les technologies employés sont différentes. La seule chose que je vois de bon dans le développement des armes c'est dans l'éventualité très très hypothétique dune attaque par des civilisations belliqueuses venant d'outre espace, mais là je pense que le visionnement de la Guerre des Mondes de Spielberg affecte mon jugement.

Mais oui ç'est plate à dire mais l'utilisation des bombes a pê mis un terme à une boucherie qui s'éternisait. Le mal est fait mais espérons que la situation ne se reproduira pas, c'est tout ce que l'on peut souhaiter.
FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: Hiroshima et Nagasaki   Lun 5 Déc à 11:32

Mais il existe des points chauds entre le Pakistan et l'Inde par exemple, même si à cause de la catastrophe naturelle reçente (des cata je devrais dire) une simili-détente par une entre-aide apaise les tensions (l'homme se rend compte qu'il est peu de chose, même en nombre face à la nature)

FiL

Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: Hiroshima et Nagasaki   Dim 29 Jan à 2:15

Moi je trouve que l'utilisation de la Bombe A fût une bonne solution. Cela à permis aux américains de finir la guerre qui s'éternisait. De plus je pense que, et c'est paradoxal, la bombe atomique a sauvé des milliers de soldats US et Japonais. Maintenant il ne faut pas employer cette bombe pour n'importe qu'elle raison....

Frontenac
ScRiBe

MessageSujet: Re: Hiroshima et Nagasaki   Dim 29 Jan à 4:32

Kanar a écrit:
Moi je trouve que l'utilisation de la Bombe A fût une bonne solution. Cela à permis aux américains de finir la guerre qui s'éternisait. De plus je pense que, et c'est paradoxal, la bombe atomique a sauvé des milliers de soldats US et Japonais. Maintenant il ne faut pas employer cette bombe pour n'importe qu'elle raison....

surtout que leur puissance est disons des dizaine de fois supérieurs à 1945, et causerait des dommages à la Terre entière pour des dizaines dannées
Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: Hiroshima et Nagasaki   Dim 29 Jan à 13:46

effectivement, la bombe atomique de maintenant n'a plus grand grand chose a voir avec celle de maintenant, c''est pour ca qu'il ne faut abuser de cette armer devastatrice...

FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: Hiroshima et Nagasaki   Lun 30 Jan à 23:49

On a de quoi faire peter 10 fois la planète donc, avant qu'on occupe mars, autant detriure ces armes, ce sont des gages pour la peur, l'utiliser serait s'exterminer soi-même.

FiL RaZoRbAcK

Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: Hiroshima et Nagasaki   Mar 31 Jan à 0:25

C'est sûr que l'arsenal moderne que dispose les grands puissances fait peur affraid mais là à le détruire je pense que ces mêmes puissances ne voudront jamais sans séparer ! Neutral

LeHomard
Admin

MessageSujet: Re: Hiroshima et Nagasaki   Ven 3 Fév à 21:00

Certe avec la bombe
Citation :
On a de quoi faire peter 10 fois la planète
mais n'oublions qu'elle nous à permit déviter une troisième guerre mondiale !
Avec la Bombe : "Paix impossible mais guerre improbable" !!! même si sur un plan moral cette argument laisse à désiré ...
Voir le profil de l'utilisateur http://historia.forumculture.net
Frontenac
ScRiBe

MessageSujet: Re: Hiroshima et Nagasaki   Sam 4 Fév à 6:24

bien sur que la stabilité des grandes puissances qui se tiennent à distance par le respect de leur arsenal est jusqu'à un certain point bénéfique, mais disons que pointent la menace des états voyous comme l'Iran qui pourrait se servir de ce type darme à tout va... très problématique et inquiétant.
FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: Hiroshima et Nagasaki   Dim 5 Fév à 20:59

Comme toujours il y a des limites, des dérives puis des risques, c'est vraiment le cas actuelement, à l'heure ou les "grosses puissances" se calment, des nouvelles explosent de volonté ! Comme des vieux aigris.

FiL RaZoRbAcK

phyvette
CoLlEcTiOnEuR

MessageSujet: Re: Hiroshima et Nagasaki   Lun 6 Fév à 7:06

l'utilisation de la bombe A en 1945 et avant tout politique ,l'URSS s'étant engagé a attaquer le japon 3 mois après la capitulation allemande il devaient donc déclarer la guerre le 08 08 1945 Truman a utilisé la bombe pour n'avoir pas a partager sa victoire

FiL Razorback
Tite Live

MessageSujet: Re: Hiroshima et Nagasaki   Lun 6 Fév à 12:51

Utiliser la bombe atomique, est ce justifiable ? C'est le titre du sujet. En fait si on relit les messages, on y trouve tous types de "justifications", du militaire au politique en passant par l'humain, par le "mon dieu qu'avons nous fait?" D'un coté la puissance de l'autre l'atrocité. Une economie d'homme pour une economie de temps.
Le soucis actuel vient des états emmergeants avec la bombe, il y a là un danger, enfin c'est mon avis.

FiL RaZoRbAcK

HANS/KABOOM
FoUiNeUr

MessageSujet: Re: Hiroshima et Nagasaki   Jeu 9 Fév à 13:30

l'amérique à utilisé la bombe atomique car après la capitulation allemande les alliés se sont apperçu que le grand danger venait de l'URSS de Staline.
il y avait donc derrière tout ça un but politique de domination face à l'URSS.
disons que l'utilisation de la bombe faisait de l'Amérique la première grande puissance militaire mondiale.
ce fut comme l'a dit aussi une autre personne, un moyen de finir la guerre plus rapidement et d'éviter ainsi, un enlisement dans le Pacifique et donc d'éviter la mort de nombreux boys.
quand à savoir si c'est moral ou pas, je crois que même s'il y a eu des tentatives de négociations des USA avec le Japon pour arrêter la tuerie, l'armée Niponne ne voulait pas rendre les armes.
et donc vous connaissez la suite... seulement et c'est mon avis perso, Nagasaki était franchement dispensable, car les principales victimes ont été des civils innocents.
LeHomard
Admin

MessageSujet: Re: Hiroshima et Nagasaki   Ven 10 Fév à 19:56

Pourtant Eisenhower était contre l'utilisation de la Bombe non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://historia.forumculture.net
Kanar
Pline Le Jeune

MessageSujet: Re: Hiroshima et Nagasaki   Ven 10 Fév à 20:02

ca aucune idée No je sais juste que Truman était pour !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hiroshima et Nagasaki   

Hiroshima et Nagasaki
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1