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 la crise du 29 octobre 1929

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FiL Razorback
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MessageSujet: la crise du 29 octobre 1929   Mar 29 Nov à 12:43

Le monde a vécu la plus grande crise économique de son histoire ! La spéculation à outrance, les crédits non remboursés, l' Europe encore très affaibli, les USA où rien ne manque sauf les acheteurs car tout le monde a deja tout ou presque . A part l'urss qui été deja en autarcie, le monde a sombré ce jeudi noir.


FiL

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LeHomard
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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Sam 3 Déc à 17:00

Enfin la France a su se présever grâce à ces colonies. Du moins jusqu'en 1931.

Si la crise a pris une tell empleur, la cause est du aux éconimistes classiques qui pensaint que la lois du marcher (le rôle de l'offre et de la demande) se réglais seul (en gros par l'intervention du Saint Esprit). du coup tt le monde attendais que sa aille mieu pendant que les gens mourrai de faim !
Il fallut attendre Keynes pronant l'intervention de l'Etat dans l'économie pour que les choses bougent. Ainsi c'est l'apparistion de la politque des grands travaux aux USA et en France la victoire de Front Populaire nationalisant tous sur son passage...

Quand au conséquence, vous les connaissez autant que moi...
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FiL Razorback
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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Lun 5 Déc à 11:42

Oui les grands travaux, n'y avait - il pas une idée de relance avec le "Silver-Eagle" ou quelque chose du genre??

FiL R

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Kanar
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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Sam 4 Fév à 21:40

Ce krash boursier n'a fait qu'empirer les choses dans une europe en pleine reconstruction (la WWI n'est pas tres loin, a peine 10 ans). D'ailleurs cela a accru les problêmes surtout dans les pays vaincus en 1918 comme l'Allemagne (1 dollar valait 4 700 000 000 deutsche mark affraid ). C'est effrayant non ?

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wooddy
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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Lun 25 Fév à 1:40

Il y a quelque chose de bien pire que le Crash d'octobre 1929 qui s'en vient...

En 2007, on a passé le "Peak Oil", c'est-à-dire que la moitié des réserves de pétrole de la planète ont été épuisées en 150 ans... Et, à l'allure actuelle, ça ne prendra que 20 ou 30 ans pour passer à travers la deuxième moité...

Il y aura pire qu'une crise financière comme celle de 1929, c'est la crise énergétique qui s'en vient, et toujours pas de substituts viables en vue...

Le pétrole, c'est le sang des économies modernes...

affraid
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wooddy
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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Lun 25 Fév à 1:45

FiL Razorback a écrit:
Le monde a vécu la plus grande crise économique de son histoire ! La spéculation à outrance, les crédits non remboursés, l' Europe encore très affaibli, les USA où rien ne manque sauf les acheteurs car tout le monde a deja tout ou presque . A part l'urss qui été deja en autarcie, le monde a sombré ce jeudi noir.


FiL

la crise de 1929 était une crise de surproduction, les marchés n'étaient plus capables d'absorber les surplus de production, les entreprises ont fait faillite en cascade, et pour empêcher que les prix continussent à s'effondrer on a du contigenter la production et détruire ces surplus...

La guerre a bien arrangé les choses...
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LeHomard
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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Lun 25 Fév à 1:57

La crise de 1929 était très différente en Europe et aux USA. En effet, l'Europe est rentrée dans la crise parce que les capitaux américains se sont retirés du vieux continent du fait de la crise américaine qui elle est dû aux départ à une surproduction qui ont fait baisser les valeurs boursières des entreprises exploitant des matières premières (comme US STEEL) et, pour la suite, il suffit de regarder la crise des "subprimes"...

Quand à aujourd'hui et le "peak oil", il est sûr que nous l'avons dépassé mais cela reste difficile à dire car l'OPEP et les compagnies prétrolière corrompent leurs comptes. Néanmoins je ne pense pas que nous aurons une rupture nette, je pense que les voitures rouleront toujours à l'essence d'ici 20ans...

A ce titre, tu as un livre intéressant sur se sujet, il s'appelle : "La vie (presque) sans pétrole" de Jérôme Bonaldi. Sinon tu as le spécialiste Yves Cochet et son livre "pétrole apocalyspe".
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wooddy
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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Lun 25 Fév à 2:16

LeHomard a écrit:
La crise de 1929 était très différente en Europe et aux USA. En effet, l'Europe est rentrée dans la crise parce que les capitaux américains se sont retirés du vieux continent du fait de la crise américaine qui elle est dû aux départ à une surproduction qui ont fait baisser les valeurs boursières des entreprises exploitant des matières premières (comme US STEEL) et, pour la suite, il suffit de regarder la crise des "subprimes"...

Quand à aujourd'hui et le "peak oil", il est sûr que nous l'avons dépassé mais cela reste difficile à dire car l'OPEP et les compagnies prétrolière corrompent leurs comptes. Néanmoins je ne pense pas que nous aurons une rupture nette, je pense que les voitures rouleront toujours à l'essence d'ici 20ans...

A ce titre, tu as un livre intéressant sur se sujet, il s'appelle : "La vie (presque) sans pétrole" de Jérôme Bonaldi. Sinon tu as le spécialiste Yves Cochet et son livre "pétrole apocalyspe".

Concernant le pétrole, on en subit déjà les séquelles...

Les producteurs de brut ne peuvent plus guère augmenter leurs niveaux de production, et les prix montent en conséquence...

Autre indice: aucune raffinerie de pétrole n'a été mise en chantier depuis au moins 25 ans, en dépit du fait que c'est drôlement payant que de raffiner du brut... et il savent pourquoi!

Des pétrolières comme BP et Chevron réinvestissent leurs profits dans d'autres domaines...
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phyvette
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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Sam 1 Mar à 22:50

wooddy a écrit:
c'est drôlement payant que de raffiner du brut... et il savent pourquoi!

Faux , le raffinage est le maillon faible de la chaîne , le point le moins rentable.

Les Majors font leur bénéfices dans l'amont (production) , et dans l'aval ,(distribution). Voilà pourquoi elles préfèrent investirent leurs profits ailleurs , et vendent leurs divisions de raffinage.

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wooddy
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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Mar 4 Mar à 20:37

phyvette a écrit:
wooddy a écrit:
c'est drôlement payant que de raffiner du brut... et il savent pourquoi!

Faux , le raffinage est le maillon faible de la chaîne , le point le moins rentable.

Les Majors font leur bénéfices dans l'amont (production) , et dans l'aval ,(distribution). Voilà pourquoi elles préfèrent investirent leurs profits ailleurs , et vendent leurs divisions de raffinage.

Non, le raffinage c'est très rentable, beaucoup plus que de rechercher du brut...

Les majors consolident leurs opérations en faisant des mergers pour se garantir des accès au brut qui se rarefie...

C'est beaucoup plus rentable de vendre des produits raffinés que du brut... Les pays africains ne semblent pas avoir compris l'astuce qu'avait découvert John D Rockfeller dès les années 1860...

Ça m'étonnerait que les majors "vendent" leur raffineries, à l'heure actuelle, le raffinage est devenu come un "goulot d'étranglement" du système pétrolier: les raffineries fonctionnent à plein régime... En Amérique du nord, il s'agit qu'une raffinerie tombe en shut down en Louisiane ou au Texas et les prix à la pompe se mettent à monter spontannément...


Dernière édition par wooddy le Jeu 6 Mar à 16:28, édité 1 fois
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phyvette
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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Mar 4 Mar à 23:31

wooddy a écrit:

Les majors consolident leurs opérations en faisant des mergers pour se guarantir des accès au brut qui se rarefie.
Certes mais ces marges elles le font sur l'amont.
wooddy a écrit:
C'est beaucoup plus rentable de vendre des produits raffinés que du brut.
Oui , mais ça c'est l'aval
wooddy a écrit:
Les pays africains ne semblent pas avoir compris l'astuce qu'avait découvert John D Rockfeller dès les années 1860.
Les Africains et surtout les Monarchies du golf ont bien compris , mais elles ne méprisent pas la distribution.
wooddy a écrit:
Ça m'étonnerait que les majors "vendent" leur raffineries.
En Europe c'est pourtant bien ce qui ce passe, en particulier pour BP et Shell , voir Exxon.

http://www.enerzine.com/10/1813+Shell-va-ceder-ses-sites-de-raffinage-en-France+.html

http://www.lesechos.fr/info/energie/300245351.htm

Je ne doute pas de tes compétences en matière de pétrole, mais sur la rentabilité du raffinage tu te trompe. Sinon pour le reste en gros je suis d'accord avec toi (peak-oil...!).

Suis bien ce lien:
http://www.aasicvisiondavenir.com/article-5802454.html
Citation :
Il semble que désormais les pétroliers internationaux se désintéressent du raffinage
Smile

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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Jeu 6 Mar à 16:37

Sans raffinage, pas de produits finis...

Si les majors n'investissent plus dans la construction de nouvelles raffineries, c'est plus parce qu'ils sont hésitant à investir des milliards sans connaitre réellement l'état de la ressource...

Est-ce que d'ici 25 ans, il va y avoir suffisament de brut pour approvisionner une nouvelle raffinerie? Pas certain...

On sait que les réserves déclarées par les membres de l'OPEP sont surévaluées, à titre d'exemple, il y a quelques semaines, le président Bush est allé en Arabie Saoudite demander à ses "amis" Saoudiens d'ouvrir le robinet, la Saudi-Aramco est-elle toujours en mesure de le faire? Je crois que non, et les prix du brut vont continuer à grimper de plus belle...
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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Jeu 6 Mar à 23:49

Salut wooddy

Tout a fais d'accord avec ce que tu écris .

Sur le raffinage , un point très important les Majors ont sur-investis en capacité dans la décennie suivant le premier choc de 73 , elles se sont retrouvé très sur-capacitaire , ont perdu beaucoup d'argent sur ce poste dans les années 90 , et elles ont bien jurées de ne plus se faire prendre .

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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Dim 9 Mar à 19:56

phyvette a écrit:
Salut wooddy

Tout a fais d'accord avec ce que tu écris .

Sur le raffinage , un point très important les Majors ont sur-investis en capacité dans la décennie suivant le premier choc de 73 , elles se sont retrouvé très sur-capacitaire , ont perdu beaucoup d'argent sur ce poste dans les années 90 , et elles ont bien jurées de ne plus se faire prendre .

Au Québec, le nombre de raffineries est passée de 7 en 1970 (Esso, Texaco, BP, Fina, Gulf, Shell, Golden Eagle) à 2, actuellement, (Pétro-Canada et Ultramar) et la consommation de pétrole est passée de 400,000 barils par jour (1980) à 250,000 (1995)...

Depuis 1995, ça remonte...
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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Lun 10 Mar à 2:43

Curieusement les chiffres de comso que tu donne semble suivre le court du baril a la baisse ou à la hausse .
Le Québec est un marché un peu particulier , vous êtres producteur de 50% semble t-il en pétrole , et la production d'électricité des centrales hydroélectriques est très importante.

Quelles sont les répercutions sur la population des hausse ressent du brut à plus de 100 us$ , sur le marché auto neuf , et sur les prix à la pompe . Y a t-il prise de conscience ou les puits de Gaspésie et les sables asphaltiques Albertins , endorment les gens ?

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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Lun 10 Mar à 6:15

phyvette a écrit:
Curieusement les chiffres de comso que tu donne semble suivre le court du baril a la baisse ou à la hausse .
Le Québec est un marché un peu particulier , vous êtres producteur de 50% semble t-il en pétrole , et la production d'électricité des centrales hydroélectriques est très importante.

Quelles sont les répercutions sur la population des hausse ressent du brut à plus de 100 us$ , sur le marché auto neuf , et sur les prix à la pompe . Y a t-il prise de conscience ou les puits de Gaspésie et les sables asphaltiques Albertins , endorment les gens ?

Le Québec importe 100% de son brut, son principal fournisseur est la Norvège, vient ensuite l'Algérie, puis la Grande-Bretagne (Écosse), le Canada (Hibernia - Terre-Neuve) et le Mexique qui comblent 90% de nos besoins. Pour le reste (10%), les approvisionnements sont d'origines diverses... Le "pétrole" gaspésien tient plus du mythe que de la réalité...

Pour ce qui est de l'Alberta, pas une goutte de pétrole albertain n'a été vendue au Québec depuis 1997... Pour ce qui est des sables bitumineux, le produit de leur raffinage, le syncrude, est presque entièrement vendu aux États-Unis.

Le baril de brut à près de 106 US$, même ici, ça fait mal... C'est probablement au Québec où le pétrole est le plus taxé en Amérique du nord, mais, heureusement, les Québécois ont probablement les plus petites automobiles, ça compense...
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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Lun 10 Mar à 16:50

Et donc les Québécois achètent des voitures neuves moins gourmandes et roulent moins et moins vite . C'est bien ça ?

Quelles est le pourcentage de taxes . En France entre 51% Diesel et 61% pour l'essence.

Une voiture moyenne gamme correspond a quelles caractéristiques pour un Québécois moyen ?

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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Mer 12 Mar à 5:44

tu veux avoir une idée de la dimension des voitures ici?



Disons qu'il y a moins de pick ups ou de SUVs qu'ailleurs en Amérique du nord...
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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Jeu 13 Mar à 0:07

wooddy a écrit:
tu veux avoir une idée de la dimension des voitures ici?
Ben pas trop , mais c'est pas grave comme on vient de passé 110 us$ , les voitures vont rapetisser.

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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Jeu 13 Mar à 15:35

phyvette a écrit:
wooddy a écrit:
tu veux avoir une idée de la dimension des voitures ici?
Ben pas trop , mais c'est pas grave comme on vient de passé 110 us$ , les voitures vont rapetisser.

Aux USA, je ne crois pas qu'ils vont réduire la dimension de leurs véhicules, ils vont plutôt envahir les pays qui refuseront de se laisser syphonner...

Bush père avait dit "the American Way of Life is not negociable"
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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Jeu 13 Mar à 22:34

Certes , c'est possible , mais c'est une certaine vision de l'Amérique que je ne partage pas .

Les faits rien que les faits , sans idéologie.

-Les USA sont virtuellement en faillite impossible de multiplier les fronts.
-Leur armée n'a jamais était dimensionné en armée d'occupation .
-Les graves problèmes de recrutement .
-La légalité international ? Somme toute les USA reste une démocratie .

Tu verra il achèteront des petites voitures importées , leurs constructeurs étant incapable de produire à moins de 4 mètres et 8 cylindres. Et c'est valable pour la Canada.

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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Sam 15 Mar à 15:12

phyvette a écrit:
Certes , c'est possible , mais c'est une certaine vision de l'Amérique que je ne partage pas .

Les faits rien que les faits , sans idéologie.

-Les USA sont virtuellement en faillite impossible de multiplier les fronts.
-Leur armée n'a jamais était dimensionné en armée d'occupation .
-Les graves problèmes de recrutement .
-La légalité international ? Somme toute les USA reste une démocratie .

Tu verra il achèteront des petites voitures importées , leurs constructeurs étant incapable de produire à moins de 4 mètres et 8 cylindres. Et c'est valable pour la Canada.

Bin, sur ça, je pense que tu te fais des illusions... Les Américains jugent les gens à la grosseur des automobiles qu'ils possèdent... Et tu acquières beaucoup plus de standing quand tu possèdes un Hummer qu'une Neon de Chrysler...
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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Sam 15 Mar à 23:01

On en reparle très bientôt , quand le gallon sera à 5 us$ . Twisted Evil

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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Dim 16 Mar à 5:27

phyvette a écrit:
On en reparle très bientôt , quand le gallon sera à 5 us$ . Twisted Evil

Bin, à ce moment là, ce sera le moment propice pour déclarer la guerre à Hugo Chavez...

bounce

Pour le gallon US à 5 dollars, ça y est déjà en Californie...

http://www.sanluisobispo.com/news/local/story/304197.html
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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   Dim 16 Mar à 20:49

Bigre , Shocked je ne lis pas l'anglais , mais te fait confiance.
Bon , la Californie est toujours l'état le plus cher , comme le reste de la côte ouest .

5 us$/G c'est intéressant , en Europe l'équivalent du "régular" c'est le SP 95 est il vaut dans les 1.40€ au mini soit pas loin de 5€ le gallon .

Après il faudrait regarder la parité de pouvoir d'achat €/$.

Complète et enrichis la liste pour mes archives :

Prix de base minimum

France......................................Québec
Big Mac 3.80€ ....................
Pâte kg 1.50€......................

KWh 0.11€...........................
Place de cinéma 10/11€.........
Petit restaurant menu à 15€...

Voiture (Logan 1400cc Es)
8000€..................................

Paris M² appart 6000€...........
Taux immo fixes
25 ans 4.50% env...............

Salaire minimum brut
avant impôt 1250€..............

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MessageSujet: Re: la crise du 29 octobre 1929   

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