HABET PRAETERITI DOLORIS SECURA RECORDATIO DELECTATIONEM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Homo Sapiens en Eurasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frontenac
ScRiBe
avatar

Nombre de messages : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Homo Sapiens en Eurasie   Mer 4 Avr à 6:13

Citation :
Découverte d'ossements d'un des plus anciens humains d'Asie

Agence France-Presse

Washington

La découverte en Chine d'ossements d'un humain moderne datant d'environ 40 000 ans indique que la théorie de la dispersion de l'homme moderne venant d'Afrique est plus complexe que prévu par les paléoanthropologues, selon une étude parue lundi dans une revue scientifique américaine.

Les 34 fragments d'ossements découverts en 2003 dans la grotte de Tianyuan à Zhoukoudian près de Pékin datent de 42 000 à 38 500 ans. Ils représentent le plus ancien squelette humain d'Eurasie orientale à ce jour, selon des chercheurs dont les travaux paraissent dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS) datées du 2 avril.

La plupart des caractéristiques morphologiques correspondent à celles des humains modernes alors qu'une minorité de traits s'apparente davantage à des hommes plus primitifs, précise Hong Shang du service de recherche paléoanthropologique de l'académie chinoise des Sciences et un des coauteurs de cette recherche.

Cette découverte indique qu'il n'y a pas eu qu'une seule migration d'homo-sapiens venus d'Afrique orientale vers l'Europe et l'Asie, entre 65 000 et 25 000 ans, où ils auraient remplacé des humains autochtones plus primitifs, selon ces scientifiques.




Ils font valoir que des ossements légèrement plus jeunes et ayant le même mélange de caractéristiques morphologiques ont aussi été découverts en Eurasie orientale.

Les ossements de Tianyuan laissent penser qu'il y a eu une propagation génétique de l'homo-sapiens à partir de l'ouest et du sud.

Les chercheurs relèvent également que ces ossements devraient offrir de précieuses informations sur la biologie de ce spécimen et permettre de reconstituer la transition entre les humains primitifs et les humains modernes en Eurasie orientale.


http://www.cyberpresse.ca/article/20070403/CPSCIENCES/704021458/1020/CPSCIENCES


dautres pièces du puzzle humain qui s'ajoute au casse-tête
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Homo Sapiens en Eurasie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eurasie shop (supermarché asiatique en ligne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Historia :: Préhistoire (-1 800 000 à -3500) et Antiquité (-3500 à 476) :: La Préhistoire-
Sauter vers: