HABET PRAETERITI DOLORIS SECURA RECORDATIO DELECTATIONEM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Khéops résolu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frontenac
ScRiBe
avatar

Nombre de messages : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Khéops résolu ?   Sam 31 Mar à 2:22

Citation :
La septième merveille du monde aurait été construite de l'intérieur à l'aide d'une rampe interne et la chambre des Rois par un système de contrepoids, montrent les simulations 3D de l'architecte français Jean-Pierre Houdin.

La grande pyramide de Khéops a été conçue il y a près de 4500 ans sur le plateau de Guizeh aux portes du Caire. C'est la plus grande pyramide d'Égypte, avec ses 230 mètres de côté et ses 136 mètres de haut.

Jusqu'à tout récemment, sa construction était une énigme pour la science, l'une des théories les plus répandues étant l'hypothèse d'une rampe extérieure. Toutefois, il n'existe aucune trace qui puisse fournir des explications sur la méthode de construction utilisée par les Égyptiens.

La technologie à la rescousse
Egypte-pyramide-rampe

Photo: Dassault Systèmes

Avec l'aide de Dassault Systèmes, qui a lui apporté son soutien technologique, l'architecte Houdin a construit sa théorie d'une rampe interne en spirale jusqu'au sommet grâce à la 3D industrielle.

Son travail, qui a duré 8 ans, s'est appuyé sur les relevés de la pyramide réalisés par l'architecte Gilles Dormion puis a intégré tous les paramètres de l'époque comme:

* La composition des outils (cuivre et en pierre)
* les matériaux utilisés (blocs de granit, blocs de calcaire),
* les moyens humains
* la situation du site (un plateau surélevé dominant le Nil)
* Selon sa théorie, la construction de la pyramide de Khéops s'est échelonnée sur une période d'une vingtaine d'années, soit la durée du règne du pharaon Khéops (2538-2516 avant J.C).

Les ingénieurs de l'époque ont utilisé la pente naturelle du site pour construire une première rampe extérieure, en pente douce. Ils ont ainsi érigé les 43 premiers mètres de la pyramide. Ils ont ensuite eu recours à une rampe intérieure en spirale courant sous les faces de la pyramide pour la terminer. Une rampe qui existerait encore aujourd'hui.

Cette rampe était ouverte au niveau des angles de la pyramide afin de pouvoir faire tourner les blocs de pierre.

La rampe, qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, bénéficie d'une pente de 7 à 8 % permettant d'acheminer les blocs de pierre à la force humaine. La grande rampe extérieure, devenue inutile, est démontée au fur et à mesure, et les blocs réutilisés.
La théorie de Jean-Pierre Houdin est à la fois cohérente et révolutionnaire. L'une des grandes qualités de l'architecte est de prendre les bâtisseurs de l'époque au sérieux. Il les considère comme de grands maîtres de la construction, de véritables ingénieurs. — Rainer Stadelmann, égyptologue

La chambre des rois

La deuxième théorie de Houdin concerne la chambre des rois. Parallèlement à la construction de la rampe, les constructeurs bâtissent la grande galerie (encore visible) qui aurait servi pour la construction de la chambre du roi. Elle est située à 43 m au-dessus de la base de la pyramide et coiffée de cinq plafonds de granit. Elle a été hissée par un système de contrepoids.

La théorie doit maintenant être confrontée à la réalité. Jean-Pierre Houdin veut se rendre en Égypte et utiliser des méthodes non invasives pour confirmer son hypothèse.


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2007/03/30/003-pyramide-construction.shtml


pas mal plus réaliste que les ptits bonshommes verts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frontenac
ScRiBe
avatar

Nombre de messages : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: Khéops résolu ?   Dim 1 Avr à 2:29

http://khufu.3ds.com/introduction/revealed/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Khéops résolu ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crime résolu....
» [résolu]Sous quel corps d'arme servait-il ?
» [résolu] Connaitre les individus conduisant du SOSA 1 au SOSA n
» Dégraissant
» [résolu]impossible de publier un fichier .ged

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Historia :: Préhistoire (-1 800 000 à -3500) et Antiquité (-3500 à 476) :: L'Egypte-
Sauter vers: