HABET PRAETERITI DOLORIS SECURA RECORDATIO DELECTATIONEM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 évélations sur Hiro-Hito

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frontenac
ScRiBe
avatar

Nombre de messages : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: évélations sur Hiro-Hito   Ven 9 Mar à 18:07

Citation :
L'Empereur Hirohito a pleuré après Nagasaki et Hiroshima

Agence France-Presse

Tokyo

L'Empereur Hirohito a cru à la victoire du Japon après l'attaque de Pearl Harbour contre les Etats-Unis en 1941, malgré les craintes d'impréparation de son pays, et il a pleuré après les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, indique le journal d'un proche de la Cour.

«Je souhaite voir les mers du Sud après le rétablissement de la paix. Ce ne sera pas un problème puisque la région devrait devenir un territoire japonais», aurait dit le monarque, selon le journal d'un de ses chambellans dont des extraits font la une de la presse vendredi.

Toutefois, après les bombardements de Hiroshima et Nagasaki, l'ex-Empereur a «pleuré et dit qu'il ne pouvait pas rester à regarder les souffrances de son peuple plus longtemps», écrit Kuraji Ogura, qui fut assistant de Hirohito pendant la Seconde Guerre mondiale, dans son journal intime.



Le journal du chambellan révèle que le souverain nippon ne voulait pas que le Japon, selon lui mal préparé, attaque la Chine en 1931 car il craignait que l'Union soviétique, à l'époque neutre, n'entrât en guerre.

«Je ne voulais pas entrer en guerre contre la Chine car j'avais peur des Soviétiques», aurait confié le monarque en décembre 1942, selon les extraits du journal à paraître samedi dans le mensuel Bungeishunju.

«Il faut faire attention avant de commencer une guerre. Une fois qu'elle a commencé il faut la faire à fond», aurait-il ajouté.

Le Japon agressa la Chine en 1931 et créa l'Etat fantoche du Mandchoukuo dans le nord du pays avant de lancer une invasion à grande échelle en 1937.

A l'époque, l'URSS était liée au Japon par un pacte de neutralité, qu'elle ne rompit qu'à la fin de la guerre, début 1945.

En octobre 1940, Hirohito aurait en outre jugé que «la Chine est plus forte que prévu. Tout le monde s'est trompé dans ses prévisions avant la guerre, surtout les officiers de l'armée de terre qui étaient pourtant censés être des spécialistes».

L'Empereur n'est pas tendre pour le prince Fumimaro Konoe, Premier ministre au début de la guerre sino-japonaise en 1937 et qui fut remplacé par le général Hideki Tojo à la veille de l'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941.

«J'étais inquiet quand Konoe était en fonction car il était disposé à partir en guerre sans aucune préparation. Nous n'avons été complètement prêts qu'une fois Tojo arrivé» à la tête du gouvernement, aurait encore déclaré l'Empereur.

Le rôle de Hirohito pendant la Seconde Guerre mondiale continue de susciter des controverses parmi les historiens du fait du secret qui l'entourait et du silence public qu'il observa jusqu'à la défaite du 15 août 1945.

Certains affirment qu'il a joué un rôle actif dans les hostilités alors que d'autres estiment qu'il n'était qu'une marionette prise en otage par un gouvernement militariste.

Hirohito a pu conserver son trône grâce aux Américains après la victoire des Alliés en 1945, mais il a dû renoncer à son statut divin. Il est mort en 1989.


http://www.cyberpresse.ca/article/20070309/CPMONDE/703091039/1014/CPMONDE



Une chance que ce chambellan a eu l'initiativ d'écrire ce journal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
évélations sur Hiro-Hito
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révélations du médium brésilien Chico Xavier
» Affaire « Chebeya » : Thierry Michel promet de nouvelles révélations
» les révélations de l'Obsidienne Oeil Céleste
» Les Révélations de Dolorès Cannon
» Révélations : Elodie Frégé est en couple avec l’acteur Stanislas Merhar !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Historia :: La Seconde Guerre Mondiale :: Le Conflit (1939 à 1945)-
Sauter vers: