HABET PRAETERITI DOLORIS SECURA RECORDATIO DELECTATIONEM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une vieille grenouille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frontenac
ScRiBe
avatar

Nombre de messages : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Une vieille grenouille   Ven 16 Fév à 7:43

Citation :
Une grenouille de 25 millions d'années découverte au Mexique

AFP

Mexico

Des paléontologues mexicains ont annoncé mercredi avoir découvert, dans la province du Chiapas, une minuscule grenouille, emprisonnée dans une goutte de résine depuis 25 millions d'années.

«Cet exemplaire appartient à l'ère Miocène, c'est-à-dire qu'il a environ 25 millions d'années. On n'en a retrouvé que deux ou trois dans le monde entier», a déclaré Gerardo Carbot, chercheur à l'Institut d'histoire naturelle et d'écologie du Chiapas, joint au téléphone par l'AFP.

Transformée en ambre, la goutte de résine renfermant le batracien avait été retrouvé il y a deux ans dans la localité de Simojovel par un commerçant qui l'exhibait depuis dans son magasin sans se douter de sa valeur, avant que l'affaire ne parvienne aux oreilles des spécialistes.

«Nous lui avons demandé s'il nous permettait de l'examiner et ainsi nous avons pu déterminer qu'il s'agissait d'une grenouille de 7,5 millimètres de la famille des Brachycephalidae», a expliqué M. Carbot, affirmant que l'animal présentait une valeur historique et économique incalculable.



Des grenouilles de ce type, prisonnières d'une capsule d'ambre, aurait déjà été retrouvé en République dominicaine et en Russie, où le batricien serait vieux de 30 à 40 millions d'années.


http://www.cyberpresse.ca/article/20070215/CPSCIENCES/70215095/1020/CPSCIENCES


On se croirait dans un scénario de Jurassic Park
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frontenac
ScRiBe
avatar

Nombre de messages : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: Une vieille grenouille   Mer 4 Avr à 6:08

Citation :
Il n'y a que la mâchoire qui ne soit pas à sa place. Le squelette entier et presque intact d'une baleine de quatre millions d'années a été découvert dans la campagne toscane, ont annoncé mardi les paléontologues du Muséum d'histoire naturelle de Florence.

Le fossile du Pliocène a été mis au jour à une dizaine de kilomètres de la côte méditerranéenne. Il n'est pas inhabituel de découvrir des restes de cétacés dans cette région qui, comme une bonne partie de l'Italie, était autrefois sous les eaux. En revanche, il est exceptionnel de retrouver tous les os, et presque tous dans le bon ordre. «Cette découverte est spectaculaire», s'est réjouie Elisabetta Cioppi, responsable des fouilles.

«La variété des organismes marins associés à la baleine - coquillages, poissons et autres - est extraordinaire. Ça nous permet de faire une reconstruction complète de l'environnement», a ajouté cette femme qui dirige le département Paléontologie au Muséum.

Des dents de requin ont été trouvées au milieu des os de cétacé. Les chercheurs pensent donc que la baleine a peut-être été attaquée juste avant sa mort mais, selon Elisabetta Cioppi, d'autres analyses sont nécessaires pour établir avec certitude la cause de la mort.




Les fouilles avaient commencé en février dernier à Orciano Pisano, à 85 km à l'ouest de Florence. Un amateur de fossiles était tombé sur un os et avait alerté les paléontologues.

Le squelette sera prélevé du site dans quelques semaines et pourrait être exposé dans quelques mois au Muséum d'histoire naturelle de Florence.


http://www.cyberpresse.ca/article/20070403/CPSCIENCES/70403137/1020/CPSCIENCES
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une vieille grenouille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu] Des bruits de vieille machine à écrire
» BC Ma Belle Grenouille
» Ma belle grenouille
» Coucou me voici, Maman grenouille!
» La chasse à la grenouille-taureau, envahisseur vorace....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Historia :: Préhistoire (-1 800 000 à -3500) et Antiquité (-3500 à 476) :: La Préhistoire-
Sauter vers: