HABET PRAETERITI DOLORIS SECURA RECORDATIO DELECTATIONEM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les origines du piment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frontenac
ScRiBe
avatar

Nombre de messages : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Les origines du piment   Ven 16 Fév à 7:41

Citation :
La culture du piment, plante originaire d'Amérique du Sud et Centrale, remonte à plus de 6000 ans, avant même l'invention de la poterie, selon une étude publiée jeudi dans la revue Science.

Une équipe internationale de chercheurs a retracé la longue histoire du piment cultivé, en analysant des microfossiles d'amidon retrouvé sur des pierres qui étaient utilisées pour écraser les graines de cette plante. Il s'agit des indices les plus anciens connus à ce jour.

«On pensait encore récemment que les ancêtres des grandes civilisations des hautes terres comme les Incas et les Aztèques étaient à l'origine de la plupart des avancées agricoles et culturelles de la région», relève Scott Raymond, archéologue à l'Université canadienne de Calgary, un des auteurs de cette recherche.

«Maintenant nous avons des preuves que nous devons la culture du piment aux peuples originaires des zones tropicales et des terres basses d'Amérique latine», ajoute-t-il.



Ces chercheurs s'accordent à dire que le piment (Capsicum) est originaire de Bolivie mais sa culture s'est propagée à d'autres régions.

Ils ont retrouvé des traces d'amidon de graines de piment sur sept sites, dont les plus anciennes en Équateur estimées à 6100 ans où se trouvent les vestiges du plus vieux village connu des Amériques. Mais ils pensent que la culture du piment remonte à une période encore plus ancienne.

Christophe Colomb ramena le piment du Nouveau Monde et son utilisation s'est répandue sur toute la planète, ce condiment devenant la base de nombreuses traditions culinaires notamment en Asie et en Amérique latine.

Le piment est riche en calcium, vitamine A et C. Ses nombreuses variétés peuvent se classer selon leur intensité, de doux à très fort.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070215/CPSCIENCES/702151310/1020/CPSCIENCES


un aliment à avoir toujours sous la main
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les origines du piment
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origines de la Normandie et du duché d'Alençon. 1920.
» Vos origines
» Gateau au chocolat et piment rouge
» Cuisses de lapin en papillotes au piment d'Espelette
» Vendredi 13 :les origines d'une superstition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Historia :: Préhistoire (-1 800 000 à -3500) et Antiquité (-3500 à 476) :: Autres...-
Sauter vers: