HABET PRAETERITI DOLORIS SECURA RECORDATIO DELECTATIONEM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Découverte majeure dans le secteur de Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frontenac
ScRiBe
avatar

Nombre de messages : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Découverte majeure dans le secteur de Québec   Dim 20 Aoû à 1:50

Citation :
Découverte historique majeure à Québec : la colonie perdue de Cartier et Roberval a été retrouvée. Des archéologues ont localisé, sur le promontoire de Cap-Rouge, le premier établissement européen au nord du Mexique, greffant ainsi de nouvelles pages à la préhistoire de notre ville.

Depuis plusieurs mois, politiciens, archéologues et historiens se mordaient les lèvres pour ne pas ébruiter cette découverte exceptionnelle. Le premier ministre Jean Charest a finalement dévoilé la nouvelle hier après-midi au parc Cartier-Roberval. Accompagné des ministres Line Beauchamp et Michel Després, ainsi que de la mairesse Andrée Boucher, il a annoncé que Québec investit 7,7 millions $ pour l’exploration et la mise en chantier.

« On savait que Québec avait été occupée en 1541. Ce qui est nouveau, c’est qu’on a trouvé les vestiges », explique l’historien Denis Angers, aussi directeur de la promotion et des communications pour la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ). Nous avons donc des preuves tangibles de cette existence, note-t-il.Jacques Cartier et Jean-François La Rocque de Roberval débarquent en effet à Québec en 1541, dans le but de fonder une colonie. Ils sont environ 400 personnes, ils transportent animaux et semences et pensent venir s’installer pour longtemps.



quand même majeure , la première présence européenne au nord du Mexique qui a été retrouvée et qui se situe à CapRouge, me semble maintenant, je peux voir Cartier assis dans se secteur et se demandant où il a aboutit, merci aux archéologues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frontenac
ScRiBe
avatar

Nombre de messages : 85
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/11/2005

MessageSujet: Re: Découverte majeure dans le secteur de Québec   Dim 20 Aoû à 2:10

Citation :
Le 23 août 1541, Cartier revient à Stadaconé. Les Amérindiens le reçoivent avec démonstration de joie. Cartier leur apprend la mort de Donnacona mais il ment à propos des autres Iroquois en annoncant qu'ils vivent en France comme des seigneurs et qu'ils n'ont pas voulu revenir. Les relations amicales entre les deux peuples ne tiennent pas pour autant. L'abandon du site de Saint-Croix s'explique sans doute par ce conflit. Cartier remonte le fleuve et atteint l'embouchure de la rivière du Cap-Rouge. La colonie porte d'abord le nom de Charlebourg-Royal. Ce site est beaucoup plus avantageux que le dernier. Cartier y trouve du cèdre blanc en abondance et surtout des pierres qu'il prit pour des diamants (d'où le nom de cap au Diamants) et certaines feuilles d'un or fin.

- Les Français s'installent sur leurs nouvelles terres -

Le 2 septembre, Cartier envoie Jalobert et Noël, avec deux navires, faire rapport en France; puis il commence deux forts, l'un au pied du cap, l'autre au sommet. Le 7, laissant la colonie sous les ordres du vicomte de Beaupré, il rejoint Hochelaga, saluant en route son ami le chef d'Achelacy à qui il confie deux garçons pour leur faire apprendre la langue. Les Amérindiens d'Hochelaga se montrent accueillants mais Cartier n'a pas d'interprète. Il ne fait aucun progrès dans la connaissance de l'arrière-pays, en restant aux hypothèses de son premier voyage de 1535.


tiré de http://www.cartier.f2s.com/cartier.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wooddy
InVeStIgAtEuR
avatar

Nombre de messages : 50
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Découverte majeure dans le secteur de Québec   Sam 15 Mar à 10:47

Bien avant Stadacona, il y a eu le site de l'Anse-aux-Meadows à Terre-Neuve fondé par les Vikings vers l'an mil, soit près de 500 ans avant Colomb...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Découverte majeure dans le secteur de Québec   

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte majeure dans le secteur de Québec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels métiers du secteur médical doivent porter un dosimètre passif ?
» Les travailleurs victimes de syndicats faibles
» Comment être chef de rayon librairie
» Saida :Inspection dans le secteur de la santé
» Astreinte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Historia :: Le Moyen-Age (477 à 1493) :: La Découverte des Amériques-
Sauter vers: