HABET PRAETERITI DOLORIS SECURA RECORDATIO DELECTATIONEM

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE... CORRECTIONS.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire

MessageSujet: COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE... CORRECTIONS.   Mer 28 Juin à 0:27

Un grand bonjour à tous.

Complément d'information et corrections apportées aux lignes introductives au discours du Dr. Mordecai Paldiel, Directeur du Département des Justes de l'Institut Yad Vashem.

Quelques erreurs s'étant glissées au niveau des informations reçues quant au contexte du discours prononcé par le Dr. Paldiel, je me permets de vous adresser à nouveau les lignes introductives à l'hommage rendu, dûment corrigées.

Autorisée par les autorités de l'Albanian American Civic League and Foundation à vous transmettre l'intégralité du discours du Dr. Paldiel, je vous l'adresse sous sa forme originale.

Discours prononcé par le Dr. Mordecai Paldiel, Directeur du Département des Justes de l'Institut Yad Vashem, à propos du rôle joué par les Albanais dans le sauvetage des juifs pendant l'Holocauste.

Exposé écrit à l'attention de l'Association The Albanian American Civic League, de sa Fondation et de son 15ème anniversaire à l'occasion de la célébration intitulée : "Salute to Albanian Tolerance, Resistance, and Hope: Remembering Besa and the Holocaust".
L'évènement eut lieu le 15 mai 2005 à Manhattan au Sheraton Hôtel au cours de la commémoration du 60ème anniversaire de la libération des camps de la mort.
Parmi les nombreuses personnalités conviées et orateurs remarqués étaient présents Messieurs Tom Lantos, Henry Hyde et Ben Gilman, membres du Congrès américain, le Sénateur Charles Schumer, le Rabbin Arthur Schneier, Bishop Mark Sopi, évêque de l'Eglise catholique romaine du Kosovo, le professeur Apostol Kotani ainsi que le Professeur Petrit Zorba.

Précisions et informations adressées par Madame Cloyes- DioGuardi, politologue et Executive Director de l'Albanian American Foundation.

STATEMENT BY DR. MORDECAI PALDIEL:

"I should like to send my personal greetings to this gathering that honors Albanians who risked their lives to save Jews from the Nazis. Also, and especially to Norman Gershman who exerted himself, in several trips to Albania, to bring back exquisite and inspiring photos, as well as the stories, of these rescuers and their families—photos and stories that I hope will soon also be exhibited at Yad Vashem.

The story of the Albanian rescuers is unique in several ways. Firstly, in that the persons saved were mostly not Albanian citizens, but Jews who had fled to that country when it was ruled by the Italians, and now found themselves in danger of deportation to concentration camps when the Germans took over, in September 1943. Secondly, the rescuers who were overwhelmingly of the Islamic faith felt a religious obligation to assist and save those who had sought refuge in their country and were unjustly persecuted; in other words, it was a behavior motivated by the Islamic religion, as wisely interpreted by the rescuers. Thirdly, and this is something uniquely Albanian—an honor code known as Besa; that is, a mark of honor and distinction to be able to be the ones to help others in desperate need. The Albanian rescuers were the only ones among rescuers in other countries who not only went out of their way to save Jews, but vied and competed with each other on the privilege of being a rescuer. This is uniquely Albanian. And thanks to Besa, almost all of the close to 2,000 Jews in the country were saved and survived. Finally, the Albanian example is testimony to an Islamic type of behavior, different from what unfortunately makes the headlines these days. Not of vengeance, hatred and suicide, but of compassion, loving-kindness and help to persons of another faith and origin. Hopefully, the example of the Albanian rescuers will serve as a role model and inspire others, Moslems and followers of other faiths, to go in their footsteps—and be truly human beings, when faced with a similar moral challenge. At Yad Vashem, we have an obligation not only to remember the evil that took place during the Holocaust, but also the goodness displayed by non-Jewish rescuers in extending a helping hand to Jews in distress. Hopefully, the additional stories brought to light by Norman Gershman, to whom we offer again our thanks and appreciation, will help us at Yad Vashem to add more names of Albanian rescuers to the list of Righteous Among the Nations."

Dr. Mordecai Paldiel
Director, Department for the Righteous.
-Yad Vashem-

N' étant pas habilitée pour l'instant à traduire le discours du Dr. Paldiel en français, je vous le soumets donc dans sa langue d'origine, vous m'en voyez désolée pour nos amis qui ne maîtrisent pas encore tout à fait la langue de Shakespeare…

Je reviendrai vers vous dès que mes obligations m'en laisseront le temps et le loisir.

P.S. Je puis également transmettre avec l'autorisation de Madame Cloyes-DioGuardi l'article intitulé:
"JEWISH SURVIVAL IN ALBANIA AND THE ETHICS OF BESA" qu'elle a rédigé à propos du sujet et paru dans le "Congress Monthly" mais il est en format PDF et il faudrait qu'un de nos amis le réceptionne en "pièce jointe"…

Bien à vous et cordiales pensées.

Claire.
Revenir en haut Aller en bas

COMMUNAUTE JUIVE PROTEGEE EN ALBANIE... CORRECTIONS.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1