HABET PRAETERITI DOLORIS SECURA RECORDATIO DELECTATIONEM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Conséquence stratégique de la guerre d'Espagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brunbrouck
PrOfeSsEuR
avatar

Nombre de messages : 109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: Conséquence stratégique de la guerre d'Espagne   Ven 17 Mar à 13:23

La guerre d'Espagne fut le théatre d'expérimentations plus ou moins hasardeuses des nouvelles tactiques et techniques militaire qui séviraient lors de la seconde guerre mondial. De 1936 à 1939, nationaliste et républicains s'affrontent avec l'aide de leurs alliés respectifs, le reich d'Hitler et l'Italie de mussolini pour les nationalistes et l'URSS de staline pour les républicains.
En octobre 1936 un haut responsable du gouvernement républicain annoncait sur les ondes de la radio madrilène:

Citation :
L'heure est venue de porter un coup mortel. Notre capacité offensive augmente. Nousdisposons d'un formidable armement mécanisé. Nous avons des tanks et des avions puissants. Camarades, écoutez! A l'aube, notre artillerie et nos trains blindés ouvriront le feu. Immédiatement après nos avions attaqueront. Les chars avanceront vers le point le plus vulnérable de l'ennemi.

Le 29 octobre 1936 une attaque de T-26 contre une unité de cavalerie nationaliste allait impliquer directement l'URSS dans le conflit. L'assaut était menée par un officier spécialiste de l'armée rouge qui utilisait les principe de la "Blietzkrieg" prônée par Gudérian.
L'attaque n'eut cependant pas le succés attendut, le terrain était peu propice a l'utilisation de chars puis emporté par leurs assauts les blindés ne purent jamais être rejoints par l'infanterie d'accompagnement qui ne put pas par conséquent exploiter la percée.

Du coté nationaliste on prit vite la mesure de l'avertissement meme si l'attaque n'était pas un succés elle avait laissé des traces, franco accepta donc une aide militaire allemande.
Quelques semaine après la légion Condor quittait l'Allemagne pour l'Espagne.
Le 5 janvier 1937, près de Madrid, après un bombardement aérien et tire d'artillerie intense, les panzer I allemand rentraient a leurs tours dans le confli. Ils enfoncèrent les lignes ennemies mais le 6 janvier alors qu'ils allaient exploiter leur percée, ils furent stoppé net par les canons antichars républicains.
Lors du conflit les blindés soviétique montrèrent leur capacité en surclassant par leur puissance de feu les blindés alllemand et italiens si bien que les francistes payaient pour la capture d'un T-26 républicains.

Ces deux attaques allaient avoir de graves répercussions sur l'avenir. Les états major soviétique et français en concluerent que la guerre mécanisée pouvait être maitrisé par le seul emploi de canon antichar, que les blindés n'avait joué qu'un rôle stratégique minime. Les blindés de ses deux armées furent reversé dans les unités d'infanterie avec les conséquence lors du début de la seconde guerre mondial. Cela équivalait a près de 20 000 blindés pour l'union soviétique.

_________________
Regardez le monde tel qu'il est et non comme on vous le montre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FiL Razorback
Tite Live
avatar

Nombre de messages : 436
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2005

MessageSujet: Re: Conséquence stratégique de la guerre d'Espagne   Sam 18 Mar à 2:59

C'est dingue de voir que les EM français ont toujours (ou presque) pris les mauvais exemple pour entrer en guerre, je parle des guerres du siècle dernier (eh oui on est dans le suivant !). Je ne savais pas que les T-26 étaient déjà à l'emploi en 36 pour la guerre d'Espagne.

FiL RaZoRbAcK

_________________
"Nous vivons sur la même planète Mieur Messier, mais pas dans le même monde" B. Cantat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/Lasecondeguerremondiale
Brunbrouck
PrOfeSsEuR
avatar

Nombre de messages : 109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: Re: Conséquence stratégique de la guerre d'Espagne   Sam 18 Mar à 14:48

Les russes adoptèrent le T-26 des 1931 il fut utilisé en Espagne mais également en 1938 contre les japonnais, les troupes républicaines espagnoles furent également dotées d'automitrailleuse russe BA-6, de camions ZIS-5 et de quelques chars BT-5 des la deuxième année de conflit. Ils avaient en outre acheté avant la guerre civile des chars renault FT17 qui se comportèrent très bien lors de la défense de Madrid.

_________________
Regardez le monde tel qu'il est et non comme on vous le montre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conséquence stratégique de la guerre d'Espagne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conséquence stratégique de la guerre d'Espagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme pour nouveaux dragueurs côtiers !!!
» Napoléon Total War
» La transformation des armées : CAP 2020
» Dossier : Force Océanique Stratégique (FOST)
» Orientation stratégique AUPA Dynaero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Historia :: La Seconde Guerre Mondiale :: L'avant Guerre (1931 à 1939)-
Sauter vers: