HABET PRAETERITI DOLORIS SECURA RECORDATIO DELECTATIONEM
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La bataille de l'écluse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brunbrouck
PrOfeSsEuR
avatar

Nombre de messages : 109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2005

MessageSujet: La bataille de l'écluse   Mer 8 Mar à 20:12

Après le décés en 1328 de Charles IV, dernier héritier de Philippe IV le Bel, les tensions entre les rois de France et d'Angleterre s'accentue.
En 1337, Edouard III rompt l'hommage qu'il avait rendu a Philippe VI de Valois (elus par les barons francais) pour ses terres d'Aquitaine, 8 ans auparravant. La guerre de cent ans débuttait.
La France espionne les agissements de l'Angleterre. La manche devint le théatre continu d'escarmouches francaise contre les navires de commerce anglais. Des micros débarquements sont effectués sur les côtes ennemies.
Edouard III s'allie avec la flandre, le 3 décembre 1339 un accord anglo-flamand est conclu, instituant la liberté du commerce par abaissement des barrières douanières et une unification monétaire des deux pays, l'accord prévoyant une alliance militaire défensive.
Le roi de France, Philippe VI de Valois réagit en réunissant ses force navales voyant ses frontières Nord menacées. La flotte sera chargée d'empêcher un débarquement massif de l'armée anglaise.
C'est en juin 1340 que tout va s'emballer, une force navale francaise intercept une flotte anglaise au large de la Flandre. Le roi de France entend empêcher l'acheminement par l'Angleterre de renffort en Flandre, 200 navires francais armée de 20 000 hommes vont affrontés 250 navires anglais armées de 15 000 hommes.

Les navires francais se sont divisés en flottes afin de bloquer l'embouchure du Zwin. La première flotte est commandé par Hugues de Quieret et Nicolas Behuchet bloquant l'accés à l'embouchure par le sud de l'île de Cadzand et la côte nord de Zélande.Les navires francais sont disposés sur 3 lignes et arimés les uns ainsi qu'au deux rives de l'embouchure formant ainsi un blocus parfais, une avant garde de 4 vaisseau est faite sur l'avant de la position. La deuxième flotte est quand à elle constitué de génois sous les ordres d'Egidio Bocanegra et armée de mercennaires, devant empêcher le passage par le nord de l'ïle de Cadzand et la Hollande méridionale, disposé en pleine mer afin de facilité leur rapidité d'action.
La flotte anglaise constitué essentiellement de cogues, est quant à elle répartiee en trois divisions en première ligne se trouvent les navires les plus imposants sous les ordres de Robert de Morley et d'Edouard III en personne.

Le 24 juin 1340 à l'aube, les deux flottes se rencontrent. Les anglais prennent l'initiative de l'attaque mais aveuglé par le soleil levant préfèrent rebrousser chemins, les francais en déduisant que ceux-ci battent en retraites. L'après-midi ayant le soleil dans le dos Edouard III remonte à l'assaut attaquant l'avant garde francaise. Aveuglé a leur tour par le soleil les francais perde vite pied, les salves d'artillerie accompagnées de celle des archets anglais ( équipés du fameux Long Bow en bois d'if, déciment les rangs francais.
L'abordage viendra vite mais au corps à corps se sont les francais qui excellent, passé maître en l'art et les anglais subissent à leurs tours de lourdes pertes, l'issue de la bataille semble incertaine. Edouard III sera blessé à la jambe et plusieurs de ses vaisseaux coulent mais les anglais parviennent à prendre les 4 navires de l'avant garde francaise.. Qiéret est tué et Béhuchet capturé puis pendu au mat de son bateau. Il faudra plusieurs heures de comabt acharné pour que les anglais mettent en déroute la première lignes francaise, il en faudra beaucoup moins pour la seconde. Les équipages de celle-ci tentent de fuir sur des barques mais surchargés celles-ci coulent, plusieurs milliers d'hommes se noient ainsi. la troisième ligne francaise tient bon et résiste vaillament jusqu'à ce qu'en début de soirée des forces flamandes venant du port les prennent à revers désorganisant les rangs francais. Seul une trentaine de navires parviendront à gagner le large et à trouver la protection des galères génoise.

La bataille coutera à la France plus de 15 000 hommes et 166 navires contre 9 000 hommes pour les anglais. Cette bataille fut l'une des plus meurtrière de la guerre de cent ans.
La défaite francaise aura pour conséquence la perte du contrôle de la manche et permettra le débarquement, en juillet 1346, des armées anglaise à Saint-Vaast la Houille. Bien qu'ayant tiré la lecon de son échec il faudra au roi de France 30 ans pour reconstruire une véritable flotte de guerre. Cette défaite fut attribué par le souverain au génois alors qu'en réalité il en est tout a fait autrement. En effet la division des chefs francais et le manque de lucidité de Béhuchet sur le positionnement défensif de la flotte qui leur devint vite nuisible en est la vrai cause. Ayant des navires plus rapide ils durent subir le manque d'espace au lieu d'utiliser leur manoeuvrabilité et leur vitesse face à des vaisseaux plus lent.

_________________
Regardez le monde tel qu'il est et non comme on vous le montre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FiL Razorback
Tite Live
avatar

Nombre de messages : 436
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2005

MessageSujet: Re: La bataille de l'écluse   Jeu 9 Mar à 21:31

quelle bataille et encore un erreur de jugement ou de positionnement qui couta cher.
Bon travail Brunbrouck

FiL RaZoRbAcK

_________________
"Nous vivons sur la même planète Mieur Messier, mais pas dans le même monde" B. Cantat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/Lasecondeguerremondiale
 
La bataille de l'écluse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bataille du désert. (WW II)
» LA BATAILLE D'ATLANTIQUE
» La bataille de l'atlantique (WWII)
» La Bataille des 10 mots
» Bataille d' Hasting 1066 le jeux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Historia :: Le Moyen-Age (477 à 1493) :: L'Europe et les Rois-
Sauter vers: